La laïcité, une valeur européenne ?

Séminaires

La laïcité, une valeur européenne ?

mardi 16 janvier 2018

Présentation

La laïcité n’est pas une spécificité française. Le concept de laïcité présente toutefois la particularité de ne pas recouvrir les mêmes réalités d’un pays à un autre en Europe. Les contributions et discussions proposées par l’ESPE de l’Université d’Aix-Marseille, dans le cadre du Centre d’Excellence Jean Monnet, entendent non seulement rappeler les aspects distinctifs et leurs fondements sociaux, culturels et politiques, mais aussi envisager comment cette diversité peut converger dans le cadre de la définition d’une citoyenneté européenne. Le rôle et les discours des institutions européennes ainsi que les conditions d’apprentissage de la citoyenneté en Europe seront en particulier examinés par des chercheurs de différentes disciplines et par des représentants du monde académique. Inscrite dans le parcours de formation des étudiants de l’ESPE, cette manifestation sera l’occasion pour certains d’entre eux de présenter leur travail de réflexion en vue d’élaborer des outils pédagogiques consacrés à la citoyenneté européenne.

La manifestation s’adresse à un public large de chercheurs, de formateurs, d’enseignants et d’étudiants du master MEEF invités à prendre part aux échanges.

14h00 : Introduction
Nicolas Sembel, Professeur de sociologie, Directeur adjoint de l’ESPE-Aix Marseille Université
Stéphane Mourlane, Maître de conférences en histoire contemporaine, ESPE-Aix Marseille Université, Telemme

La laïcité dans les pays européens

Les laïcités européennes, différences historiques et convergences contemporaines
Bérangère Massignon (Groupe sociétés, religions, laïcités - École pratique des Hautes Etudes)

La laïcité est-elle une spécificité française en Europe ?
Philippe Gaudin, Philosophe, Directeur adjoint l'institut européen en sciences des RELIGIONS - Ecole pratique des hautes études

La laïcité dans l'union Européenne

Quelle place pour la laïcité dans les valeurs de l’Union européenne ?
Mauve Carbonell, Maître de conférences en histoire contemporaine, Directrice du Master Etudes européennes, Aix Marseille Université, Telemme

La laïcité coutumière dessinée par la Cour Européenne des droits de l’Homme et la Cour de Justice de l’Union européenne
Blandine Chelini-Pont, Professeur en histoire contemporaine, Responsable de !'Equipe Droit et Religion du Laboratoire interdisciplinaire Droit des Médias et des Mutations Sociales, Aix Marseille Université

Citoyenneté et laïcité européenne dans les apprentissages