Portail universitaire du droit

La science du droit et la causalité

Conférence et cycle

La science du droit et la causalité

Conférence du Pr. Michel Troper

mardi 12 décembre 2017

Présentation

 

Selon une idée largement répandue, la science du droit ne peut pas être une science causale, car elle vise en théorie à décrire des normes existantes posées par des volontés humaines dont les causalités sociologiques, psychologiques et économiques sont extérieures au droit et déterminent seulement le contenu de la volonté du législateur et non la normativité de la loi.
Introduire l’analyse causale dans la science du droit serait pourtant essentiel pour la réintégrer dans le champs des sciences empiriques et permettre d’y combiner des approches sociologiques et proprement juridiques, ainsi que pour résoudre certaines difficultés de la théorie du droit, dont la coutume et l’interprétation juridique. Pratique répétée présumée obligatoire, la coutume s’impose réellement, ce qui serait difficilement explicable par des seules causes sociales ou psychologiques. Si l’interprétation juridique est une action de la volonté et un acte discrétionnaire, cette liberté d’interpréter des textes applicables n’éclaire pas la continuité et la cohérence de la jurisprudence.
Une nouvelle méthode d’analyse du droit permettra d’expliquer ces phénomènes.

 

Programme

 

17h30 : Intervention de Michel Troper, Juriste, Professeur émérite de droit constitutionnel à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

19h30 : Fin


UFR Droit, Amphi 001 Pétrarque
14 rue du cardinal de Cabrières
Bâtiment 2, rez-de-chaussée
34000 Montpellier
Imprimer

Université Montpellier 3 - Paul-Valéry
Université de Montpellier