Les Big Data en Santé

Télécharger au format ICS

Séminaires

Les Big Data en Santé

Pluralité des normativités et mutations des systèmes de droit dans un contexte globalisé

Du jeudi 14 décembre 2017 au jeudi 14 juin 2018

Présentation

Ce séminaire entend analyser deux phénomènes liés. D’une part, la manière dont les Big Data modifient, voire mettent à mal les modes traditionnels de régulation de la santé. En effet, aux règles, légales, éthiques, déontologiques s’ajoute désormais tout un enchevêtrement de normes et de dispositifs techniques qui, de facto, régulent ce champ et modifient les formes et enjeux du soin et de la recherche, la place des citoyens et des données qu’ils fournissent, celle des médecins, les normes juridiques habituellement applicables. D’autre part, la manière dont la collecte, l’usage, l’exploitation, la circulation des Big Data sont susceptibles de bouleverser les pratiques dans le domaine de la santé et les notions et principes sur lesquels elles se fondent (donnée de santé, médecine fondée sur les preuves [evidence based medicine], décision thérapeutique, responsabilité, etc.).

(les séminaires se déroulent de 14 à 18h)

14 décembre 2017

(Salle OCEANE)

Quels acteurs ?

Jean-Christophe Thalabard, PUPH, Biostatistiques-Information Médicale, Université Paris Descartes

8 février 2018

Quelles données disponibles ?

Claude Gissot, Directeur de la stratégie, des études et des statistiques de la Cnamts

Hélène Sol, Expert Hôpital Numérique de l’ANAP

5 avril 2018

Quels outils techniques de collecte des données ?

Ramzi Allouache, CEO BEESENS

Rémy Choquet, Directeur de l’Innovation et Prospective -Orange Healthcare

14 juin 2018

Quels outils de traitement au service de la décision ?

Dominique Cardon, Professeur associé de sociologie, Medialab, Sciences-Po

Jean-Gabriel Ganascia, Professeur UPMC Paris 6, Directeur de l’équipe ACASA LIP 6

Mutuelle générale de l’éducation nationale
1er étage, Salle OCEANE