Portail universitaire du droit

La citoyenneté sociale et la dépendance dans une approche relationniste du droit

Séminaires

La citoyenneté sociale et la dépendance dans une approche relationniste du droit

jeudi 1 février 2018

Programme

 

14h00 : Intervention de Emmanuel Jeuland, Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Directeur de l'Ecole Doctorale de Droit SERPI -IRJS

Jennifer Nedelsky, dans un livre intitulé « Law's relations », invite à considérer les relations juridiques comme le lieu de l'autonomie des personnes mais aussi de leur recherche d'autonomie lorsqu'elles sont dépendantes (handicapées, personnes âgées, enfants, etc.).

Cette présentation se situera aussi dans la suite du livre « Théorie relationniste du droit », 2016, LGDJ. Deux sous-idées seront développées dans ce cadre concernant la prise en compte des émotions dans les rapports de droit (notamment par les juges des tutelles ou des enfants donc dans les rapports substantiels et processuels de protection) dans la mouvance Law and Emotion (voir notamment un article fondateur de Eric Posner, « Law and Emotion ») et les malentendus de l'approche managériale dans la mouvance Law and Management (notamment Penser les relations du droit et des sciences de gestion, Strubel, Deharo dir. Dalloz, 2014).

16h30 : Fin du séminaire

 

Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Salle F. 138
Université de Bordeaux
Avenue Léon Duguit
33600 Pessac
Imprimer

Document