vendredi15déc.2017

9h à 12h30 Interventions et échanges

Présentation de la matinée par Caroline Bouté-Crocq et Alicia Mâzouz

Thème n°1. Provoquer l'interrogation

L'enseignement magistral du droit en questions
Aurélie Thieriet-Duquesne, Maître de conférences en droit privé la Faculté de droit de l'Université Catholique de Lille - Campus Paris.

Comment réfléchir face aux versions divergentes de l'histoire ?
Valérie Menes-Redorat, Maître de conférences en histoire du droit à la ulté de droit de l'Université de Cergy-Pontoise.

Très grands effectifs en droit : défi pédagogique ?
Xavier Prévost, Professeur d'histoire du droit à l'Université de Bordeaux.

Thème n°2. Mobiliser d'autres matières

Les pédagogies sportives : une source d'inspiration pour l'enseignement du droit ?
Gaëtan Marain, Docteur en droit de l'Université Paris-Dauphine. Titulaire du Brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sport (BPJEPS), spécialité escrime.

Game of thrones et la Cour de cassation
Caroline Bouté Crocq, Enseignante en droit privé à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Lille - Campus Paris. Doctorante à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Le droit international expliqué à Raoul : un blog juridique pour les non-juristes
Valère Ndior, Maître de conférences en droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole.

Thème n°3. Se jouer du droit

L'utilisation du Quizz en cours : l'exemple du Kahoot
Emmanuel Gardounis, Maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Lille - Campus Paris.

Les cartes mentales et le droit ou la représentation graphique d'une situation juridique complexe
Nathalie Laugier, Maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Lille - Campus Lille.

L'émulation entre pairs
Lucie Fian, Enseignante en droit civil à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Lille - Campus Paris.

Le jeu et le droit ou le renouveau du serio ludere
Alicia Mâzouz, Maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Lille - Campus Paris.

Thème n°4. Mettre le droit en scène

Les douze perruches et l'assemblée générale de copropriété
Caroline Boute Crocq

Mise en oeuvre interactive des connaissances en droit public - L'exemple de la journée « Simul » ONU et des tribuns
Xavier Pacreau, Maître de conférences en droit public à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Lille - Campus Paris.

Stimuler la rigueur juridique grâce au procès simulé - L'exemple du concours Charles-Rousseau
Valère Ndior

Mises en scène de la délibération parlementaire
Christophe Bellon, Maître de conférences en histoire à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Lille - Campus Paris.

L'apprentissage du droit par la pratique : « dans la peau » d'un juriste d'entreprise ou d'un avocat en droit des affaires (Droit en action & Pradteam)
Nathalie Laugier

La Clinique du droit, apprendre le droit par la pratique
Alexandre Henneuse, Enseignant en droit Faculté de droit de l'Université Catholique de Lille - Campus Lille.

La coanimation : des compétences croisées au service de l'étudiant. L'expérience de simulation d'un procès prud'homal
Alexandre Henneuse et Makiya Bouazi Enseignante en droit privé à la Faculté de droit de l'Université catholique de Lille - Campus Lille.

Après-midi

13h30-16h30 Ateliers animés par Jean-Charles Cailliez et Carole Blaringhem
Directeur et directrice déléguée de l'innovation pédagogique d'HEMiSF4iRE

Inscription : https://bitly.com/2yAFYq4

Pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à contacter Madame Mâzouz à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une journée non conventionnelle dont le but est de partager des expériences de pédagogie innovante, pouvant être utilisées dans l'enseignement.

Université catholique de Lille
Faculté de Droit - Campus Paris