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Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique

Colloque

Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique

Du lundi 6 novembre 2017 au mercredi 8 novembre 2017

Programme

06 Novembre 2017

(Salle 1 - Modérateur : Serge Agostinelli)

 

Matinée

 

8h30 : Accueil du colloque

9h00 : Ouverture du colloque
Francine Charest, Observatoire des médias sociaux en relations publiques, Université Laval, Québec, Canada
Christophe Alcantara, Université Toulouse 1 Capitole, France
Serge Agostinelli, Université des Antilles, France

9h30 : Conférence invité 1

L’analyse de données, pour une compréhension de la réussite des études à distance
Didier Paquelin, Professeur Titulaire |Chaire de Leadership en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, France

Pause-café

10h30 : La compréhension intuitive des données : de Hall à Watson
Serge Agostinelli, Université des Antilles, France

11h00 : Big data : les tendances de 2017
Franck Pfliger, Galactus, France

11h30 : Le web sémantique, un moyen de visibilité et d’exploitation des open data auprès des communautés de réutilisateurs professionnels ?
Valérie Larroche, ELICO, Université Lyon 3, France
Dymytrova Valentyna, ELICO, Université Lyon 3, France

 

Après-midi

(Salle 1 - Modérateur : Serge Agostinelli)

 

14h00 : Learning analytics : quelles perspectives pour l’Université des Antilles ?
Marielle Metge-Agostinelli, Université des Antilles, France
Nicolas Lamic, Université des Antilles, France

14h30 : Programmes de médicalisation des systèmes d’information en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie : l’apport de la fouille de données
Erol Elisabeth, Université des Antilles, France
Nathalie Sebastien, Association de valorisation scientifique Antilles Guyane, France

Pause-café

15h00 : Mesancêtres.com : représentations, usages et enjeux de l’open data, le cas de la généalogie en France
Martine Regourd, Université Toulouse 1 Capitole, France
Christophe Alcantara, Université Toulouse 1 Capitole, France
Lucille Salesses, Université Aix-Marseille, France

16h30 : Etudier les représentations sociales à partir de grands échantillons
Christine Poplimont, Université d’Aix-Marseille, France
Gregory Lo Monaco, Université d’Aix-Marseille, France
Marielle Metge-Agostinelli, Université des Antilles, France

 

(Salle 2 - Modérateur Nicole Koulayan)

 

14h00 : Intégrer les données massives dans la réputation en art contemporain ? ArtFacts.net et la nouvelle économie de l’attention
Nathalie Casemajor, Institut national de la recherche scientifique, Montréal, Québec, Canada
Guy Bellavance, Institut national de la recherche scientifique, Montréal, Québec, Canada
Jonathan Roberge, Institut national de la recherche scientifique, Montréal, Québec, Canada

14h30 : La visibilité politique en ligne. Contribution à la mesure de l’e-réputation politique d’un maire urbain
Guillaume Marrel, Université d’Avignon, France
Vincent Labatut, Université d’Avignon, France

15h00 : De la visibilité à la médiation : L’open data et ses usages en éducation
Vincent Liquète, ESPE d’Aquitaine, France
Anne Lehmans, ESPE d’Aquitaine, France
Camille Capelle, ESPE d’Aquitaine, France

 

07 Novembre 2017

 

Matinée

(Salle 1 - Modérateur Christophe Alcantara)

 

9h00 : Les relations publiques à l’ère du forage de données et des médias sociaux : une étude de cas
Luc Dupont, Université d’Ottawa, Canada

9h30 : Big Data : enjeux de protection des données et mécanismes de certification
Marcel Moritz, Université Lille 2, France

Pause-café

10h30 : Analyse des plateformes en ligne : E-réputation et interactions numériques. Etude sur « les auteurs chevronnés » de Tripadvisor
Catherine Pascal, MICA, Université Bordeaux 3, France
Véronique Utecht, Université Toulouse 1 Capitole, France
Christophe Alcantara, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole, France

11h00 : Le big data au service des musiciens ordinaires ? Pratiques de la publicité ciblée sur Facebook par des musiciens nantais
Anne France Kogan, Université de Bretagne, France
Caroline Creton, Université de Bretagne, France

11h30 : La personne au cœur des big data : Un enjeu pour les libertés
Jessica Eynard, IUT de Rodez, France

 

Après-midi

(Salle 1 - Modérateur Christophe Alcantara)

 

14h00 : Etudier les comportements de diffusion sur les médias sociaux à travers le prisme de la personnalité et de la neutralité
Didier Henry, Université des Antilles, France
Erick Stattner, Université des Antilles, France

14h30 : Les technologies numériques Big Data imposent de nouvelles normes sociales : visibilité et temporalités
Ghislaine Abbassi, Université Toulouse 1 Capitole, France

Analyse d’un processus de colonisation juridique. Le big data et le problème de la localisation des données
Jean Jacques Lavenue, Université Lille 2, France

 

8 Novembre 2017

 

Matinée

(Salle 2 - Modérateur Nicole Koulayan)

 

9h00 : La gouvernance mondiale du Big Data : Problèmes juridiques et enjeux géopolitiques
Charles Moumouni,Université Laval, Québec, Canada

9h30 : Quand les marques cherchent à nous prendre par les sentiments (visio)
Marion Bendinelli, Ecole des Mines, Nîmes, Alès, France
Pierre-Michel Riccio, Ecole des Mines, Nîmes, Alès, France

Pause-café

10h30 : La visibilité en ligne des morts, nouvel objet du droit sur l’identité numérique (visio)
Philippe Mouron, Université Aix-Marseille, France

11h00 : Faits divers commentés par les internautes en ligne : vers une mise en pièce de la présomption d’innocence ? (visio)
Sylvie Laval, Université Toulouse 1 Capitole, France

 

Après-midi

(Salle 2 - Modérateur Francine Charest)

 

14h00 : Big Data et relations publiques : appréciation des pratiques de Revenu Québec
Alain Lavigne, Université Laval, Québec, Canada
Observatoire des médias sociaux en relations publiques, Université Laval, Québec, Canada

14h30 : Digitisation, digitalisation et industrie logistique
Alban Quillaud, Kuehne+Nagel, Suisse
Laurence Saglietto, Université de Nice Sophia-Antipolis, France
Dominique Fernandez Bonet, IPAG Business School, France
Gilles Paché, Université Aix-Marseille, France

15h30 : Les données massives : nouvel outil de gouvernance et de gestion d’un campus intelligent ?
Marie-Andrée Doran, Université Laval, Québec, Canada
Nicole Lacasse, Université Laval, Québec, Canada

 

(Salle 1)

16h30 : Clôture du colloque
Observatoire des médias sociaux en relations publiques, Université Laval, Québec, Canada
Christophe Alcantara, Université Toulouse 1 Capitole, France
Serge Agostinelli, Université des Antilles, France

 

19h00 : Repas social (Les 3 îlets)


Université des Antilles
Pointe Des Nègres
97200 Fort de France, Martinique
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