jeudi23nov.2017
L’Europe de demain

Conférence et cycle

L’Europe de demain

« Faire l’Europe dans un monde de brutes »

16h45 : Accueil

17h00 : Allocutions d'ouverture
Jean-Marc Ogier, Président de l'Université de La Rochelle
Jean-Michel Baer, Président de la Fondation Université de La Rochelle

17h15 : Conférence de Enrico Letta :

L'Europe de demain « Faire l'Europe dans un monde de brutes »

C'est un grand Italien qui l'affirme : la construction européenne a urgemment besoin d'être consolidée par une relance franco-allemande. De l'intérieur, ses bases sont non seulement menacées par le Brexit, mais, plus largement, par des opinions déboussolées qui se considèrent délaissées par l'Union européenne.

Enrico Letta fut chef du gouvernement italien dans les heures mouvementées de la crise de l'euro et de la crise des migrants. Dans ce livre, fruit d'entretiens avec Sébastien Maillard, il avance des pistes pour « débruxelliser » l'Europe, démocratiser son fonctionnement et asseoir son leadership, afin de réconcilier le projet européen avec tous ceux qui s'en estiment les perdants ignorés. Avec conviction, réalisme et pédagogie, il nous démontre que si l'Europe se divise, elle se marginalisera au risque de ne compter pour rien dans un monde de brutes.

18h00 : Echanges avec la salle
Animation par Dominique Bourdot

18h45 : Dédicace de l'ouvrage et verre de l'amitié

Bibliographie : Faire l'Europe dans un monde de brutes. Fayard. 2017

Organisée en partenariat par la Fondation de l'Université et la Faculté de Droit, de Science politique et de Gestion de La Rochelle, dans le prolongement du Forum des métiers du Droit organisé le même jour.

Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion
Amphithéâtre Valin