Portail universitaire du droit

Penser en Droit le maritime

Séminaires

Penser en Droit le maritime

Séance inaugurale du séminaire Penser le maritime

jeudi 19 octobre 2017

« Penser le maritime » est un séminaire interdisciplinaire annuel proposé par l’université Le Havre Normandie dont l’ambition est de faire rayonner tout ce qui a trait à la mer, ce qui est, précisément, la définition du maritime.

Porté par deux unités de recherche de l’université, IDEES-Le Havre (UMR 6266) et le LEIXFeim (EA 10 13), le Pôle de Recherche en Sciences Humaines, ainsi que le Pôle d’études du Maritime (MRSH de Caen/Université du Havre – Normandie), ce séminaire associe juristes, historiens, géographes, sociologues et chercheurs en Information et communication.

Imaginé dans la logique de dialogue qui lie l’université Le Havre Normandie à ses partenaires locaux (Ville du Havre, CODAH, GPMH) et Région Normandie, ce séminaire s’adresse à tous ceux qui, chercheurs, acteurs ou passionnés du maritime, cherchent à mieux comprendre les spécificités de ce facteur de mondialisation que nous connaissons tous et qui touche chacun d’entre nous.

Qu’est-ce que le maritime pour un chercheur ? Une interface légale où agit le souverainisme étatique mais aussi espace internationalisé ; lieux de tensions mais aussi de coopération ; espace repoussoir et/ou frontière mais aussi principal lieu de l’échange des hommes, des marchandises et espace de circulation des idées ; symbole de cet entre-deux du rivage et du large, du foreland et de l’interland. Que met-on derrière « maritime » ? Il s’agit aussi de réfléchir dans la longue durée à l’appréhension et l’utilisation de cet espace fluide au cœur de nos enjeux d’hier, d’aujourd’hui et, plus encore, de demain. L’idée est de faire penser et de discuter comment le monde de la recherche, et l’université Le Havre Normandie en particulier, peut et doit se positionner sur ces questions.

 

« Penser en Droit le maritime »
Séance inaugurale

Présentation du séminaire et de ses enjeux

avec

Nathalie Ros, Professeure de Droit international de la mer (LERAP)
Université François Rabelais – Tours

et 

Alix RODET, Maître de conférence en Histoire du droit maritime (Institut Demolombe)
Université de Caen-Normandie


Faculté des Affaires Internationales
Salle Olympes de Gouges
76600 Le Havre
Imprimer

Université du Havre
Laboratoire d'Études en Droits Fondamentaux, des Échanges Internationaux et de la Mer