mardi7nov.2017
Les modes scientifiques de procréation

Les modes scientifiques de procréation

Depuis la mise au point de la fécondation in vitro et la naissance du premier « bébé-éprouvette » en 1978, les techniques liées à l'aide médicale à la procréation n'ont cessé de se perfectionner. L'insémination artificielle, la congélation des embryons, le don de sperme ou d'ovocytes, le diagnostic pré-implantatoire sont aujourd'hui des pratiques courantes.
Si elles sont au service de la vie, face à certaines pratiques et recherches, la question se pose néanmoins de savoir si la médecine de la reproduction ne risque pas d'être instrumentalisée à des fins prométhéennes. Ainsi, du diagnostic pré-implantatoire et de ses possibles dérives eugénistes, de cette forme d'esclavage moderne qu'est souvent la gestation pour autrui, du clonage. Un panel interdisciplinaire tentera d'apporter des éléments de réponse permettant de nourrir la réflexion sur ces questions qui touchent la personne et la filiation.

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Interventions protocolaires
M. Le Professeur Jean-Philippe Agresti, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique, FDSP, Vice-président de l'Université en partenariat avec le monde socio-économique, AMU

9h20 : Rapport introductif
Mme Gwendoline Lardeux, Professeur à Aix-Marseille Université, FDSP

Matinée

Sous la présidence de Mme Odina Benoist

Constats

9h30 : La médecine au service des parents
Mme le Professeur Blandine Courbiere, Médecin de la reproduction, CHU la Conception, Assistance publique - Hôpitaux de Marseille, AMU

10h00 : La médecine au chevet des enfants
Dr Jean-Vital de Moleon, Pédiatre au CHU de Dijon, Membre du bureau du Conseil national de la protection de l'enfance

11h00 : Les choix du droit civil
Mme Anne Leborgne, Professeur à Aix-Marseille Université, FDSP

11h30 : Les ambiguïtés du droit international
Mme Gwendoline Lardeux, Professeur à Aix-Marseille Université, FDSP

Pause déjeuner

Après-midi

Sous la présidence de Mme le Professeur Gwendoline Lardeux

Eclairages

L'éclairage de la théologie

14h00 : Le judaïsme
M. Nissim Sultan, Rabbin à Grenoble, membre de la commission 'Bioéthique et Judaïsme' du Consistoire de Paris

14h30 : Le catholicisme
Père Xavier Manzano, Prêtre du diocèse de Marseille, Directeur de l'Institut des Sciences et Théologie des Religions (Institut Catholique de la Méditerranée - Marseille)

15h00 : L'islam
M. Abdessalem Souiki, Imam théologien, intervenant à l'Institut des Sciences et Théologie des Religions (Institut catholique de la Méditerranée - Marseille).

16h00 : L'éclairage de l'anthropologie
Mme Odina Benoist, Maître de conférences à Aix-Marseille Université, FDSP

16h30 : L'éclairage de la littérature
Mme Mireille Bremond, Maître de conférences à Aix-Marseille Université, FDSP

17h00 : Fin de la journée

Inscription obligatoire - Bulletin d'inscription à renvoyer avant le 7 novembre 2017
Entrée gratuite - Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faculté de Lettres
Salle de colloque 2