lundi16oct.2017
jeudi19oct.2017
Le souverain et l’Église

Le souverain et l’Église

Programme Imperialiter. Le gouvernement et la gloire de l’empire à l’échelle des royaumes chrétiens

L'histoire des Empires connaît un engouement récent qui a fait émerger un champ spécifique, « l'impériologie ». En revanche, la question de l'« impérialité », c'est-à-dire de l'Empire comme horizon des possibles, n'a pas bénéficié d'une approche complète. Or, comme l'ont montré de récentes études, le succès de l'idéologie impériale se mesure aussi à sa marque dans des monarchies non impériales (France, Sicile, Angleterre, Castille, Etats pontificaux...).

Le programme Imperialiter vise donc à mener de manière exhaustive l'étude des « pseudo-empires » chrétiens au Moyen Age et à l'époque moderne.

Le programme se décline en plusieurs interrogations majeures : l'impérialité est-elle un slogan mobilisateur ou un opérateur juridique qui ferait naître des notions effectives (souveraineté, lèse-majesté) ? Renvoie-t-elle à un système administratif et politique propre, ou est-elle un réservoir de références, d'images, de rituels liés au souverain, dont toute construction politique peut s'emparer pour masquer un ordre nouveau sous les oripeaux d'un ordre ancien ? On cherchera ainsi à mettre au jour la créativité politique des époques médiévale et moderne par le biais des processus d'adaptation du modèle impérial, lesquels lui permirent de se rendre compatible avec la féodalité comme avec la monarchie absolue.

Le roi et l'église

Les relations que chaque souverain entretient avec l'Eglise comme avec “son” Eglise apparaissent au cœur de la dynamique impériale des constructions politiques chrétiennes, et expriment une “impérialité seconde” profondément enracinée dans les exemples bibliques et historiques, ceux de David, du couple Moïse / Aaron, de Constantin, de Théodose, de Justinien, à la fois dans l'emprise du souverain sur le système religieux et dans sa soumission à ses prêtres. Il s'agit donc ici d'explorer les diverses formes de relations qui lièrent la royauté et la structure ecclésiastique depuis que la rupture induite par la lutte entre le Sacerdoce et l'Empire eut permis la migration de l'idéologie impériale et de son modèle théologico-politique depuis l'Empire réel jusqu'aux royaumes. On ne pourra, dans ce cadre, faire l'économie d'une approche séparée de la monarchie pontificale, qui produisit une forme spécifique de l'impérialité.

Comité scientifique : Annick Peters-Custot, Université de Nantes, Fulvio Delle Donne, Università della Basilicata, Yann Lignereux, Université de Nantes, Francesco Panarelli, Université de la Basilicate et Bernardo J. García García, Casa de Velázquez

Lundi 16 Octobre

14h00 : Salutations
Catherine Virlouvet, directrice de l'Ecole française de Rome

Royaume de Dieu et Empire des hommes
Corinne Leveleux-Teixeira, Université d'Orléans
Annick Peters-Custot (Université de Nantes, CRHIA)

Le roi comme chef de son église

Présidence : Hélène Sirantoine, Université de Sydney

15h00 : Tyrannus-Rex-Imperator : i sovrani normanno-svevi e la Chiesa del Regno di Sicilia
Francesco Panarelli, Université de la Basilicate

Pause

Les « Consultas » et la gestion des cultes locaux entre junta et papauté dans l'Espagne de Charles Quint et Philippe II
Sylvène Edouard, Université Lyon 3, LARHRA

La provvista beneficiaria negli stati dell'Italia centro-settentrionale nel Rinascimento
Giorgio Chittolini, Université de Milan

18h00 : Fin de la journée

Mardi 17 Octobre

Le souverain et la chrétienté universelle

Présidence : Benoît Grévin, CNRS, LAMOP

9h00 : De l'alliance à l'étreinte mortelle. Les Capétiens et la théocratie pontificale, mi XIIe - début du XIVe siècle
Julien Théry, Université de Lyon 2, CIHAM

The identity of the Catholic Monarchs as Defensor Fidei and Defensor Ecclesiae
Bernardo J. Garcia Garcia, Universidad Complutense, Madrid

Alfonso il Magnanimo : tra politica papale e aspirazioni imperiali
Fulvio Delle Donne, Université de la Basilicate

Henry VIII and the royal supremacy
George Bernard, Université de Southampton

13h00 : Pause-déjeuner

La pénitence du souverain : La soumission du roi à l'église sont-elles des attitudes impériales ?

Présidence : Yann Lignereux, Université de Nantes

15h00 : Demande de pardon et pénitence impériales, le moment tardo-antique (379-565)
Philippe Blaudeau, Université d'Angers, CERHIO

Résistances et actes de soumission des rois d'Angleterre aux souverains pontifes, de Guillaume Ier à Jean sans Terre 1066-1216
Fanny Madeline, Fondation Thiers

17h30 : Fin de la journée

Mercredi 18 Octobre

Le pape verus imperator ?

Présidence : Paul Cohen, Université de Toronto

Alle origini della “imperializzazione” del papato (secc. XI-XII)
Nicolangelo D'Acunto, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano-Brescia

9h00 : “Il vero imperatore è il papa”: pratiche e linguaggi del papato Duecentesco