En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Les 20 ans du D@NTE

Les 20 ans du D@NTE
vendredi29septembre2017

Les 20 ans du D@NTE

L'interdisciplinarité : l'influence des nouvelles technologies sur le droit.

9h30 Accueil

10h00 Discours d’accueil
Marie-Emma Boursier, Doyen de la Faculté de droit et de science politique de l’UVSQ Paris-Saclay, D@NTE.

Présentation du laboratoire D@NTE.
Mélanie Clément-Fontaine, Directrice du laboratoire D@NTE.

Propos introductifs
Jean-Christophe Galloux, Professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

10h45–11h30 Table ronde : La recherche en droit

Une recherche collective
Valérie-Laure Benabou, Professeur à l’Université d’Aix-en-Provence, D@NTE.

Une recherche interdisciplinaire
Alexis Constantin, Vice-Président à la recherche et au développement scientifique à l’UVSQ Paris-Saclay, D@NTE.

Une recherche éthique
Muriel Chagny Professeur à l’UVSQ Paris-Saclay, D@NTE.

Pause

11h45–13h00 Table ronde : Les défis de l’accès à la justice dans un monde globalisé

Animée par Sandrine Clavel et Fabienne Jault, professeurs à l’UVSQ Paris-Saclay, D@NTE.

• Gilles Cuniberti, Professeur à l’Université de Luxembourg
  • Paola Iamiceli, Professeur à l’Université de Trente
  • Benjamin Amaudric du Chaffaut, Senior Counsel, Head of Litigation and Law Enforcement, Google France
  • Laurent Neyret, professeur à l’UVSQ Paris-Saclay, D@NTE.

13h00–14h30 Déjeuner (libre)

14h30–16h00 Table ronde : L’influence des nouvelles technologies sur les relations d’affaires

Premier volet : L’influence des nouvelles technologies sur le mode de contractualisation
Animée par Victoire Lasbordes de Virville, Maître de conférences à l’UVSQ Paris-Saclay, D@NTE.

Numérique et contrats de financement: le crowdfunding
Anne-Valérie Le Fur, Professeur à l’UVSQ Paris-Saclay, D@NTE.

Numérique et règlement des litiges contractuels : l’arbitrage en ligne
Monsieur Nicolas Petrovic, Directeur juridique de la société Sodexo (partenaire du D@NTE)

Second volet : L’influence des nouvelles technologies sur les activités de distribution
Animée par Marie Malaurie-Vignal Professeur et Nadège Reboul-Maupin, Maître de conférences HDR, à l’UVSQ Paris-Saclay, D@NTE.

• Monsieur Joel Tozzi, Rapporteur général adjoint de l’Autorité de la concurrence.
  • Monsieur Josselin Lucas, Chercheur associé du D@NTE.
  • Me Pihery, Avocat associé au cabinet Fidal.

16h00–17h30 Table ronde: L’influence des nouvelles technologies sur le droit des libertés fondamentales

Animée par Mélanie Clément-Fontaine, Maître de conférences, et Célia Zolynski, Professeur à l’UVSQ Paris-Saclay, D@NTE.

Présentation des travaux des étudiants du M1 PIDAN (promotion 2016-2017) et de Julia Petrelluzzi, doctorante au D@NTE.

Discutants :

• Valérie-Laure Benabou, Professeur à l’Université d’Aix-en-Provence.
  • Vincent Gautrais, Professeur à l’Université de Montréal (Canada).
  • Marylou Leroy, Rapporteur au Conseil National du Numérique (CNNum).

17h30 Cocktail

Faculté de droit et de science politique de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Amphi 2
3 Rue de la Division Leclerc
78280 Guyancourt