vendredi20oct.2017
Quelles solutions pour résoudre le problème de la dette publique ?

Journée d'étude

Quelles solutions pour résoudre le problème de la dette publique ?

La situation d'endettement public de certains Etats a pris des proportions inquiétantes et conduit certains d'entre eux à y apporter des remèdes qui n'ont pas nécessairement livré les résultats escomptés. Des remèdes qui, dans le temps et l'espace, ont varié que l'on songe aux défauts de paiement rencontrés avec certains Etats, aux mesures d'austérité prises par d'autres ou encore aux fonds vautours qui ont profité de ces situations. Des voies et moyens aux conséquences parfois radicales et qui invitent à s'interroger sur les meilleures solutions à appliquer pour résoudre le problème de la dette publique.

9h00 : Accueil

Rembourser et dépenser moins
Stéphanie Damarey, Professeur de droit public, Université Lille

Réglementer et mutualiser
Aurélien Baudu, Maître de conférences de droit public, Université Lille

Monétiser
Matthieu Caron, Maître de conférences de droit public, UVHC

Fiscaliser
Audrey Rosa, Maître de conférences de droit public, Université Lille

Restructurer
Caroline Lequesne-Roth, Maître de conférences de droit public, Université Nice Sophia-Antipolis

Définanciariser
Brunot Théret, Docteur d'Etat en sciences économiques au CNRS, Université Paris Dauphine
Benjamin Lemoine, Chargé de recherche en sociologie au CNRS, Université Paris Dauphine
Rémi Lefebvre, Professeur de Science politique , Université Lille

Relancer
Stéphane Lambrecht, Professeur en sciences économiques, UVHC, directeur de l'IDP

(Dé)politiser
François Bonneville, ATER Université Paris 1

Démocratiser
Antoine Vauchez, Docteur d'Etat en science politique au CNRS, Université Paris 1
Guillaume Sacriste, Maître de conférences de science politique, Paris 1
Isabelle Bruno, Maître de conférences de science politique, Université Lille

17h00 : Fin de la journée

Entrée gratuite sur inscription auprès de madame Betty Zupan : leradp-crdp(at)univ-lille2.fr

Organisée dans le cadre du Master 2 Finances et fiscalité publiques de Lille en collaboration avec le CRDP, le CERAPS et de l'IPAG de Lille, l'IDP de l'Université de Valenciennes.

Amphi Cassin
Campus Moulins
1 place Déliot
59000 Lille