En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Quelles solutions pour résoudre le problème de la dette publique ?

Quelles solutions pour résoudre le problème de la dette publique ?
vendredi20octobre2017

Journée d'étude

Quelles solutions pour résoudre le problème de la dette publique ?

Présentation

La situation d’endettement public de certains Etats a pris des proportions inquiétantes et conduit certains d’entre eux à y apporter des remèdes qui n’ont pas nécessairement livré les résultats escomptés. Des remèdes qui, dans le temps et l’espace, ont varié que l’on songe aux défauts de paiement rencontrés avec certains Etats, aux mesures d’austérité prises par d’autres ou encore aux fonds vautours qui ont profité de ces situations. Des voies et moyens aux conséquences parfois radicales et qui invitent à s’interroger sur les meilleures solutions à appliquer pour résoudre le problème de la dette publique.

9h00 : Accueil

Rembourser et dépenser moins
Stéphanie Damarey, Professeur de droit public, Université Lille

Réglementer et mutualiser