vendredi6oct.2017

Les mutations médiévales

journée en souvenir du professeur Christian Lauranson-Rosaz

Présentation

Durant trois décennies, le professeur Christian Lauranson-Rosaz a contribué à la promotion des études médiévales dans les facultés de droit. Un an après sa disparition, ses élèves de Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Lyon ont souhaité se réunir le vendredi 6 octobre 2017 afin de lui rendre un hommage scientifique consacré aux nombreuses mutations qui rythment l'histoire du droit médiéval.

Cette rencontre sera placée sous le signe de l'érudition qui conduit le chercheur sur les chemins tortueux des hautes époques médiévales. Néanmoins, elle sera empreinte de l'esprit du Maître pour qui l'Université, l'enseignement et la recherche ne pouvaient se concevoir sans camaraderie, bienveillance et plaisir de l'ouverture aux autres et au monde.

La journée accueillera donc à l'Ecole de droit de Clermont-Ferrand, toutes celles et tous ceux, proches et moins proches, collègues, amis et famille qui désirent célébrer la mémoire du professeur Lauranson-Rosaz et son héritage.

Programme scientifique

9h30 |Mot d'accueil des organisateurs
MM. Rémi Oulion et Pierre Ganivet

9h45 | Propos introductifs
Alain Dubreucq (Pr. Université Jean Moulin Lyon 3)

1ère séance : Mutations du monde antique et premier Moyen Age (Ve-IXe s.)

Présidence Mario Ascheri (Pr. émérite Roma 3)

I. La méditerranée au premier moyen âge

10h20 | L'historiographie des Vandales
Ramdane Abbar (Doctorant Université Jean Moulin Lyon 3)

10h40 | Particularismes et permanence de la pratique notariale en Europe occidentale : l'exemple des formules wisigothiques (premières réflexions)
Alexandre Jeannin (Pr. Université de Bourgogne)

11h00 | Pause

II. Les temps carolingiens : Eglise, noblesse et romanité

11h20 | La tradition du droit romain au haut Moyen Age : un exemplaire lyonnais (Lyon, BM, ms. 375)
Pierre Ganivet (MCF Université Clermont Auvergne)

11h40 | Les archevêques de Bourges, législateurs. Normes et réalités sociales au nord de l'Aquitaine (IXe siècle)
Jacques Péricard (Pr. Université de Limoges)

12h00 | Les Guilhemides et le ducatus aquitain, du "népotisme" provincial chez les palatins carolingiens
Jean Berger (Docteur Université Jean Moulin Lyon 3)

12h30-14h00 | Pause déjeuner

2ème séance : Les mutations du pouvoir après l'an mil (Xe-XIVe s.)

Présidence Alain Dubreucq (Pr. Université Jean Moulin Lyon 3)

III. L'Eglise au temps des réformes

14h00 | L'abbaye de la "bonne récolte" : Coltibuono et sa documentation (Xe-XIIe s.)
Rémi Oulion (Pr. Université Clermont Auvergne)

14h20 | L'évolution du gouvernement de Saint-Barnard et le cumul des charges archiépiscopales et abbatiales (XIe - XIIIe s.)
Maxime Blachon (Doctorant Université Jean Moulin Lyon 3)

14h40 Pause

IV. Paix et justice dans l'essor capétien

15h00 | Le maintien de la paix dans les domaines du comte Alphonse de Poitiers (XIIIe s.)
Vincent Martin (Pr. Université Rouen Normandie)

15h20 | L'implantation de la justice royale à Lyon au XIVe siècle
Jean-William Dumont (Doctorant Université Jean Moulin Lyon 3)

15h40 | Conclusions sur L'europeismo delle Università medievali