vendredi8sept.2017
samedi9sept.2017
Les périmètres de l’Europe sociale

Les périmètres de l’Europe sociale

Les rencontres d’automne de l'AFDT

Il était traditionnellement évoqué une dimension sociale de l'Union européenne, dont la portée certes variait en fonction des majorités politiques au sein des Etats et des orientations de la Commission européenne, mais qui contribuait à forger la spécificité du modèle social européen. Les évolutions du système normatif de l'Union, l'élargissement à de nouveaux Etats membres et les crises économiques ont modifié profondément la teneur de la politique sociale européenne et les méthodes d'intégration en matière de droit du travail notamment. Les Etats de l'Union européenne ne partagent plus la même approche ni les mêmes attentes. Leurs citoyens sont de plus en plus nombreux à rejeter l'hégémonie du marché et la concurrence généralisée qu'elle impose au détriment des nouvelles solidarités restant à inventer. Plus récemment, le « Brexit » fait vaciller l'ensemble de l'édifice européen, mais dessine dans le même temps un nouvel espace pour le droit social européen.

Face à une acception du (droit) social au prisme de l'économie de marché, les espoirs se portent vers le Conseil de l'Europe. Outre le Comité européen des droits sociaux, qui tente de consolider sa fonction de gardien des droits sociaux, la Cour européenne des droits de l'Homme est davantage sollicitée. Doit-on entendre son intervention comme un rééquilibrage en faveur des droits sociaux face aux libertés économiques ou comme la tentative de construire un nouveau maillage des droits ?

Les politiques européennes interagissent avec celles des instances mondiales, mais il ne s'agit pas de s'intéresser uniquement aux actions des organisations interétatiques, aux acteurs publics. Face au déficit démocratique des uns et au besoin de renouvellement des autres, l'accent doit être placé également sur les initiatives des organisations privées de défense des intérêts collectifs et des firmes mondiales. L'Europe, qui accueille de nombreux sièges sociaux de multinationales, est-elle porteuse de modèles exportables véhiculés par des instruments nouveaux ? Est-elle capable de dépasser la confrontation de ses deux organisations et proposer des convergences nouvelles au service des valeurs humanistes qui ont fondé leur création ?

Journée du 8 septembre 2017

- Lieu : Cour Européenne des droits de l'Homme (salle de presse)

9h15 : Discours d'ouverture
Guido Raimondi, Président de la Cour européenne des droits de l'homme

9h30 : Les cinq figures de l'homme au travail en Occident
Pierre Musso, Professeur à l'Université de Rennes 2 et à Télécom ParisTech

10h00 : Séance introductive
Sjoed Feenstra, Direction Générale emploi affaires sociales de la Commission européenne

Le Conseil de l'Europe, artisan d'une « autre » Europe sociale ?

10h30 : La charte sociale européenne et le comité européen des droits sociaux
Petros Stangos, Membre du Comité européen des droits sociaux

11h00 : La Convention européenne des droits de l'homme et l'Europe sociale
Branko Lubarda, Juge à la Cour européenne des droits de l'homme