jeudi14sept.2017
samedi16sept.2017
L'initiative de la loi

L'initiative de la loi

Le Forum international sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) a vocation à étudier les institutions politiques de façon thématique et sous l'angle du droit comparé. Il consiste en une rencontre annuelle, sur un thème déterminé, réunissant des universitaires français et étrangers ainsi que des praticiens issus des institutions françaises et étrangères, qu'ils soient élus ou membres du corps administratif des institutions.

Il couvre toute la période et la procédure de l'évocation d'une législation dans un domaine jusqu'au dépôt d'un texte sur le bureau de l'une des chambres du Parlement. La question de l'initiative de la loi est au centre des enjeux politiques et juridiques puisqu'elle permet tout à la fois de concrétiser ou, au contraire, de s'opposer à la politique gouvernementale (et majoritaire) et de mettre en œuvre juridiquement le rôle démocratique du peuple, des citoyens et de la société civile.

Le Forum confrontera les règles et leurs applications dans divers pays, autour des questions qui concernent 1) L'initiative institutionnelle, 2) L'initiative citoyenne et 3) Les acteurs influents.

Comité scientifique : Julie Benetti (Paris I), Philippe Blachèr (Lyon III), Jean-Philippe Bras (Rouen), Emmanuel Cartier (Lille II), Jean-Philippe Derosier (Lille II), Bernard Dolez (Paris I), Jean-Eric Gicquel (Rennes), Arnaud Haquet (Rouen), Pascal Jan (IEP de Bordeaux), Otto Pfersmann (EHESS), Céline Roynier (Rouen), Julien Thomas (Rouen), Gilles Toulemonde (Lille II), Pauline Türk (Nice Côte d'Azur), Ariane Vidal-Naquet (Aix-Marseille).

Jeudi 14 septembre 2017

14h00 : Conférence sur l'actualité politique en Europe.

Animée par Jean-Philippe Derosier, Professeur à l'Université Lille - Droit et Santé

17h00 : Fin de la première journée

Seconds débats : Les autres acteurs

12h30 : Déjeuner

14h00 : Fin du Forum

Participation gratuite mais inscription obligatoire (nombre de places limité), en remplissant le formulaire d'inscription (date limite : 6 septembre 2017).
Contact : forincip(at)gmail.com - tél. : +33 3 20 90 75 62

3e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du Professeur Jean Philippe Derosier (Université de Lille Droit et Santé).

Campus Moulins
1 place Déliot
59000 Lille

Université Lille 2 - Droit et Santé