Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La Finance islamique : controverses et réalités

La Finance islamique : controverses et réalités
jeudi27avril2017

Conférence et cycle

La Finance islamique : controverses et réalités

A l'invitation de Monsieur Afif Daher du Centre de Droit des Affaires et du Bureau des Affaires Internationales de l'Université de Rennes 1, Madame la Professeure Amal Abdallah, Université Libanaise, animera la conférence.

Le contrôle religieux d’activités bancaires et financières est une particularité de la finance islamique. Il constitue une garantie pour le déposant que les fonds avancés sont investis dans le respect des préceptes de l’Islam. L’organisation matérielle de ce contrôle, à la lumière des normes de l’AAOIFI mais aussi des normes bancaires et financières conventionnelles des pays d’accueil, révèle les défis en termes de coordination entre impératif religieux et contraintes purement financières.

Madame Abdallah a participé à l'ouvrage de Thierry  Granier, Raymonde Crête, Martin Côté, Isabelle Riassetto, Van Dai Do, sur « Les Fonds d'investissement ». France. LAMY, 2013

Conférence éligible au titre du PPPE

Faculté de droit et de science politique
Amphi IV