Portail universitaire du droit

Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multi-niveaux

Séminaires

Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multi-niveaux

École d’été internationale

Du lundi 3 juillet 2017 au mercredi 5 juillet 2017

Présentation

 

Comme lors de sa première édition, l’école d’été de la chaire « Territoires et mutations de l’action publique » (TMAP) 2017 tentera d’ouvrir un espace de rencontre et d’échange entre des chercheurs et des praticiens. Elle propose à de jeunes chercheurs doctorants et à des professionnels une formation intensive et interactive sur les enjeux de démocratie locale, de décentralisation et de gouvernance territoriale en France et en Europe, dans une dimension comparative.

L’école d’été s’adresse à deux types de participants :

– aux jeunes chercheurs doctorants (en science politique principalement, mais aussi en sociologie, en urbanisme et aménagement, en gestion, en droit public, etc.), qui souhaitent échanger avec des chercheurs spécialistes des enjeux de démocratie locale, de décentralisation et de gouvernance multi-niveaux, et qui veulent soumettre leurs recherches doctorales au regard de praticiens.

– aux professionnels de la gouvernance territoriale (cadres territoriaux, consultants, cadres d’entreprises, élus locaux, associatifs) qui souhaitent se former, réfléchir et échanger sur les enjeux d’action publique locale qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs activités.

Les interventions auront lieu en français. Néanmoins, les intervenants étant bilingues (français / anglais), les échanges pourront se dérouler dans les deux langues. Pour les participants non-francophones, une bonne maîtrise du français à l’oral est indispensable pour pouvoir comprendre les interventions en français.

Le nombre de places est limité à 40 afin de permettre des échanges approfondis entre participants et avec les intervenants et ainsi garantir une qualité de formation. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 9 mai 2017. Le dossier de candidature comprend :

Le dossier de candidature pour les jeunes chercheurs comprend :

  • Un CV
  • une lettre de motivation
  • un résumé de la thèse en cours (1 page)

Pour les professionnels et les élus :

  • Une lettre présentant les points d’intérêts pour l’École d’été (afin de préparer les ateliers du lundi 3 et du mardi 4 juillet)

Le dossier de candidature est à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’inscription est garantie dès acceptation de la candidature et paiement intégral des frais d’inscription.Les frais d’inscription s’élèveront à :

-200 euros pour les doctorants

-500 euros pour les professionnels

Ces frais comprennent la participation à l’ensemble des ateliers et interventions de l’école d’été, les déjeuners et le dîner du mardi 4 juillet.

L’école d’été se tiendra du lundi 3 juillet à 8h30 au mercredi 5 juillet 2017 à 19h, dans les locaux de Sciences Po Rennes (104 bd de la Duchesse Anne). Les interventions et les ateliers ont lieu toute la journée, de 9h à 18h, et des événements seront proposés pour les soirées du 3 et 4 juillet. Pour favoriser l’émulation collective et faciliter les travaux de groupes sur l’ensemble de la formation, les participants doivent s’engager à assister aux trois journées de l’Ecole d’été.

Comité d’organisation :
Thomas Aguilera, Maître de conférences en science politique, Sciences Po Rennes, Membre d’Arènes-CRAPE, Chercheur associé à la Chaire TMAP.
Jeanne Chauvel, Chargée de recherche et de développement, Chaire TMAP, Sciences Po Rennes.
Patrice Diatta, Chargé de recherche et de développement, Chaire TMAP, Sciences Po Rennes.
Romain Pasquier, Directeur de recherche au CNRS/Sciences-Po Rennes, Titulaire de la chaire TMAP.

 

Programme

 

Lundi 3 juillet 

Démocratie locale

 

9h00 : Discours de bienvenue et exposé introductif
Thomas Aguilera, Sciences Po Rennes, Arènes-Crape

9h30-12h30 : Marion Paoletti, Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim

14h00-16h00 : Regards croisés chercheurs/praticiens (1)-les doctorants présentent leurs travaux

16h00-18h00 : Balade urbaine

18h00-20h00 : Table-ronde

Elus-professionnels-chercheurs au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine sur un enjeu de démocratie locale.

 

Mardi 4 juillet 

Décentralisation

 

9h00-12h00 : Renaud Epstein (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, CESDIP)

13h30-15h30 : Regards croisés chercheurs/praticiens (2)-les professionnels présentent leurs problématiques

15h45-16h30 : Synthèse par les rapporteurs des sessions

17h00-19h00 : Philippe Estebe (Acadie, IHEDATE) « Entre démarche de recherche et action publique : experts, consultants et recherche-action »

19h30 : Diner de gala de l’école d’été

 

Mercredi 5 juillet 

Gouvernance multi-niveaux

 

9h00-12h00 : Claire Dupuy (Sciences Po Grenoble, PACTE)

13h30-16h30 : Gilles Pinson (Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim) «Les apports de la comparaison à la sociologie de l’action publique et à la conception des politiques publiques »

16h45 : Conclusion de l’Ecole d’été

17h00 : Cocktail de clôture dans le cloître de l’IEP


Sciences-Po Rennes
104 bd de la Duchesse Anne
35000 Rennes

Document