>
lundi3juil.2017
samedi8juil.2017
Démocratie, peuples, populismes

Séminaires

Démocratie, peuples, populismes

Ecole d'été du CÉRIUM


Présentation

 

La liste des formations politiques qui prétendent capter la volonté du peuple réel et le représenter dans sa totalité, qui revendiquent le qualificatif de populiste ou auxquelles on accole ce qualificatif, ne cesse de s'allonger au point que l'on peut se demander si l'on n'est pas finalement entré dans l'ère des populismes. Le populisme est-il la vérité de la démocratie ou sa perversion ? Est-il le pouvoir du peuple qui s'émancipe de la représentation politique ou le rejeton de la démocratie représentative ?
Certains opposent populisme de gauche et populisme de droite, soit pour les confondre, soit pour faire valoir une forme progressiste et démocratique contre une forme réactionnaire et autoritaire. Existe-t-il des formes légitimes de populisme ? Faut-il sinon se résoudre à admettre que le populisme est toujours le nom d'un mal politique ? Voici quelques questions et préoccupations qui animeront l'école d'été.

Nous chercherons à mettre en évidence une forme typique du populisme, un idéal-type, sans négliger la possibilité qu'il y ait des formes différentes de populisme irréductibles à un type. Pour y parvenir il conviendra d'examiner les grandes théories de la démocratie à partir desquelles la notion de populisme prend un sens (les conceptions libérales, délibératives, radicales, épistémiques, procédurales, etc.) et d'appuyer ces analyses sur des études de cas empiriquement informées, comme les cas de la Hongrie de Viktor Orban à la tête de Fidesz-Union civique hongroise, du Tea Party ou de la présidence de Donald Trump aux Etats-Unis, du UKIP au Royaume-Uni et du Front National en France.

Les contributions des conférenciers et les travaux des étudiants se structureront principalement autour des thèmes suivants :

  • Fondements et théories de la démocratie
  • Etudes des formations politiques populistes
  • Populisme théorie et pratiques
  • L'idée de peuple
  • Histoire du populisme

 

Nous aurons le privilège de discuter de ces questions avec des spécialistes qui ont directement contribué à l'étude ou à l'usage du concept de populisme dans le champ de la théorie politique contemporaine :

  • 3 juillet : Jean-Fabien Spitz (Paris 1)
  • 4 juillet : Chantale Mouffe (Westminster)
  • 5 juillet : Jan-Werner Müller (Princeton)
  • 6 juillet : Philippe Urfalino (EHESS)
  • 7 juillet : Nadia Urbinati (Columbia)

 

Le déroulement des journées s'articule autour trois modules de formation à la recherche :

  • une conférence suivi d'une discussion avec la conférencière ou le conférencier (2h30);
    une session de présentation-discussion de travaux étudiants (2h30) ;
    une discussion sur les textes au programme sur la base d'une courte présentation (1h).

 

Inscription

 

20 places sont disponibles.

En raison du nombre réduit de places, la participation à l'école d'été est soumise à examen sur dossier : le dossier comprend un CV, une courte lettre de motivation, et une proposition de communication.

L'école s'adresse aux étudiantes et étudiants inscrits dans un département de sciences humaines et sociales, en particulier en sciences politiques, philosophie, sociologie ou histoire.

Cette école d'été s'adresse aux étudiantes et étudiants en thèse, en maîtrise (Canada)/Master (France), et de manière exceptionnelle en dernière année de baccalauréat (Canada)/Licence 3 (France).

Pour toute demande d'information concernant les conditions d'inscription, veuillez contacter la personne ressource : Capucine Berdah : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Organisation : Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal), Luc Foisneau (CNRS, CESPRA), Christian Nadeau (Université de Montréal) et Pierre-Yves Néron (Institut Catholique de Lille, ESPOL).



FMSH-Maison Suger
16-18, rue Suger
75006 Paris

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron