jeudi29juin2017
08:3017:30
Réformes du marché du travail en Europe : quelles performances, quelles convergences, quelles logiques ?

Colloque

Cette rencontre fait écho aux débats qui ont entouré la loi El Khomri et au cours desquels les références aux réformes engagées par les pays européens ont été nombreuses : celles-ci étant présentées par les uns comme la raison de meilleures « performances » en matière d'emploi et de chômage comparativement à la France, par les autres comme la cause du développement du phénomène des travailleurs pauvres et du creusement des inégalités.

Quels sont les objectifs poursuivis ? Quelle est la nature des dispositifs mis en place pour les attendre ? Quel est finalement l'impact de ces réformes ? C'est tout l'objet de cette rencontre IRES-ISST : faire le point sur les « réformes du marché du travail », s'interroger sur les « performances » affichées par les pays concernés et analyser les mesures prises en France.

Les débats associeront des chercheurs (économistes, sociologues, juristes) et des responsables syndicaux dans le cadre de trois sessions thématiques. Les échanges seront nourris par les travaux publiés dans le numéro spécial de la Chronique internationale de l'IRES ainsi que par les résultats d'études et de recherches réalisées par les enseignants-chercheurs de l'ISST.

8h30 : Accueil des participants

8h45 : Ouverture de la journée
Frédéric Lerais, IRES

9h00 : Questionner les performances du marché du travail au regard des réformes

Animateur : Jean-Marie Monnier, ISST-Université Paris 1-CES

Les multiples empreintes de la crise en Europe
Michel Husson, IRES

Que disent les réformes récentes des marchés du travail en Europe ?
Anne Fretel, Clersé-Université Lille 1-IRES

Les nouveaux travailleurs indépendants en Europe
Antonella Corsani, ISST-Université Paris 1-IDHES

Les recommandations européennes : sens et enjeux
Denis Meynent, CGT
Sébastien Dupuch, FO
Pierre-Jean Coulon, CFTC

11h15 : Pause-café

11h30 : Les réformes récentes du marché du travail en Italie, Espagne et Allemagne : quelles convergences, quelles spécificités ?

Animatrice : Marie Buscatto, ISST-Université Paris 1-IDHES

L'évolution du licenciement pour motif économique en Italie
Mariachiara Mercorio, ISST-Université Paris 1-IRERP

Le cas espagnol : dans la crise, des réformes du marché du travail radicales mais au bilan incertain
Catherine  Vincent, IRES

Quel premier bilan de l'introduction du salaire minimum en Allemagne ?
Odile Chagny, IRES

12h45 : Déjeuner

14h15 : Les réformes récentes du marché du travail en France : quelles logiques ?

Animateur : Jacques Freyssinet, IRES

La redéfinition du rôle de la négociation collective
Laetitia Driguez, ISST-Université Paris 1-IREDIES

Les accords de préservation ou de développement de l'emploi
Alexia Weissenbacher, ISST-Université Paris 1-IRJS

Le compte personnel d'activité en France : une nouvelle catégorie de droits sociaux ?

15h15 : Pause-café

15h30 : Les réformes récentes du marché du travail en France : sens et enjeux

Animateur : Frédéric Lerais, IRES

Hervé Garnier, CFDT
Frank Mikula, CFE-CGC
Un-e représentant-e, UNSA-Education

17h30 : Clôture
Frédéric Lerais, IRES
Nicole Maggi-Germain, ISST-Université Paris 1-DCS

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire, étant donné le nombre limité de places. Inscription :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les rencontres IRES-ISST organisées par Antonella Corsani, IDHES, Laetitia Driguez, Iredies, Frédéric Lerais, IRES et Catherine Sauviat, IRES

ISST
16 Bd Carnot