jeudi1juin2017
Médecine personnalisée et données en grand nombre

Colloque

Médecine personnalisée et données en grand nombre

Journée de présentation du programme DataSanté

Présentation

DataSanté est un programme Dynamiques scientifiques, financé par la Région Pays de la Loire et l'université de Nantes. Il est porté par le Centre François Viète (EA 1161) et hébergé par la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin.

DataSanté a pour objectif de structurer des recherches interdisciplinaires sur l'usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine personnalisée. L'originalité des réflexions et résultats de ce programme est fondée sur les interactions élaborées au sein d'un large panel de disciplines : SHS (épistémologie, histoire, sociologie, philosophie, psychologie, droit), informatique et disciplines médicales.

DataSanté se propose de décrire et d'analyser la nature et les développements des outils numériques d'exploitation des « big data », leur impact sur les changements de paradigme et les transformations des pratiques liées à la mise en œuvre de la médecine personnalisée. Comment les données sont-elles mobilisées ? Que disent, ou font dire, les algorithmes organisant ces données ? A partir de quelles hypothèses, voire de quelles visions du monde, sont-ils produits ? Quels en sont les effets sur les pratiques soignantes, mais aussi sur la place laissée à la personne et à ses propres choix de vie ? Comment les libertés individuelles et collectives seront-elles garanties ?

Le programme DataSanté comporte trois axes principaux qui permettent de saisir la chronologie d'un processus allant de la construction des données à leur utilisation, en passant par la conception et la mise en œuvre des algorithmes dans le champ de la santé.

Axe 1 : Modalités de construction des données

Axe 2 : Modélisations mathématiques et algorithmiques

Axe 3 : Conséquences et transformations médicales et sociétales

Les recherches s'appuient sur cinq programmes d'expérimentations développées par des équipes ligériennes de recherche médicale dans le domaine de la médecine personnalisée et mettant en jeu des algorithmes. Les concepteurs et animateurs de ces programmes comptent parmi les partenaires principaux du projet. La réflexion éthique, développée de manière transversale au sein du projet, trouve une place centrale dans les travaux que ce réseau participe à structurer et à promouvoir.

10h30 : Ouverture de la journée
Par des représentants des Pays de la Loire et des Présidences des trois Universités ligériennes (à préciser)

10h50 : Introduction
Stéphane Tirard, Coordinateur scientifique de DataSanté, Centre François Viète, Univ. Nantes