Portail universitaire du droit

La fabrique des catégories raciales et leurs usages depuis l’époque moderne

Colloque

La fabrique des catégories raciales et leurs usages depuis l’époque moderne

Du mardi 9 mai 2017 au mercredi 10 mai 2017

Colloque international

Organisateur : Okermba M’Otsangou

 

Présentation

Loin d'avoir disparue du champ scientifique et du débat public, la question des catégories raciales demeure encore centrale au XXIÈME siècle. En Europe occidentale sa centralité dans le discours scientifique et les politiques publiques n'est pas comparable à ce qui se passe outre Atlantique. Avec la découverte du génome humain le débat scientifique sur l'existence des races, qui avait été clos avec la Déclaration de l'UNESCO ( La première ayant été publiée en 1950, et beaucoup influencée par le racisme nazi, et révisée en 1951, 1967 et 1978.) est de nouveau relancé.
Depuis les procès de Nuremberg, l'on a pu observer après la seconde guerre mondiale, l'apparition de régimes politiques ayant recours aux catégories raciales pour discriminer soit une frange, ou la majorité de leurs populations: Apartheid en Afrique du sud, le régime des lois ségrégationnistes nord américaines, les purifications ethniques dans l'ex-Yougoslavie, le génocide Rwandais. Avec la participation exceptionnelle de Claude Ribbe (ENS) et travers le regard croisé du droit et de l’histoire, le colloque sur la fabrique des catégories raciales depuis l'époque moderne réunira des chercheurs du Centre Marc Bloch de Berlin, de l'Université de Columbia (New York), du CURAPP-ESS UMR 7319 (Amiens), du Centre Circulation Savoirs et Textes Allemagne/Autriche - Europe,ayant abordé les questions raciales dans leurs travaux (Racisme et discriminations raciales inclus). Le caractère interdisciplinaire de la manifestation nous permettra d'établir les contours de la question de la race dans le troisième millénaire.

 

Programme

9 Mai 2017

15H00 : Accueil du public et introduction
Ludolf Pelizaeus, Rémy Hernu, Okemba M’otsangou

Le contexte des débats et classifications raciales sur la genèse des hommes à la fin du XVIIIe siècle en Allemagne
Ludolf Pelizaeus, Circulation des Idées, des Savoirs et des Textes : Monde germanique et autres aires culturelles/ Université de Picardie Jules Verne/CERCLL /CAE

Une autre histoire d’Amiens et de la Picardie
Claude Ribbe, Ecole Normale Supérieure

Généalogie et civilisation. Le laboratoire philologique du jeune Champollion
Markus Mesling, Directeur adjoint du Centre Marc Bloch, Université Humboldt de Berlin

Race, Racisme et Droit Canon : Ex damnatio memoriae niger
Okemba M’otsangou Directeur IMPRO NORD/ CURAPP-ESS

18h45 : Fin de la première journée

 

10 Mai 2017

De la couleur de peau noire à la race noire: histoire d'une disqualification dans les dictionnaires d'histoire naturelle, 1770- 1840
Pierre Serna, Directeur de l’Institut de l’Histoire de la Révolution Française/IHMC, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Droit, Race et Colonisation
Emmanuelle Saada, Directrice du Centre d’études françaises et francophones (Université de Columbia (New York)

Le rapport entre fait et droit
Rémy Hernu, Université de Picardie Jules Verne/ CURAPP-ESS

18H30 Clôture du Colloque


FUAJ d'Amiens - Salle de Conférences
46 Square Friant
Les quatre chênes
80000 Amiens