vendredi31mars2017

Journée d'étude

État des lieux de la citoyenneté en Europe

Présentation

Cette manifestation est organisée dans le cadre de l'axe 3. « Citoyennetés et cosmopolitisme » du projet interdisciplinaire CitƐr (L'Europe et les frontières de la citoyenneté). L'objectif général de ce projet de trois ans consiste à renouveler les problématiques sur la citoyenneté européenne en l'abordant à partir de l'histoire de ses marges à la fois juridiques, géographiques, sociales, philosophiques dans une perspective globale et de longue durée. Porté par le CRHIA, CitƐr est lauréat de l'appel à projets recherche de l'Institut d'Etudes Européennes et Globales (programme Alliance Europa), plus particulièrement en lien avec l'axe 2 de son projet scientifique : « Sociétés plurielles et constructions identitaires ».

Le travail de cette journée d'études sera prolongé et approfondi lors des manifestations (colloque international, atelier international sur la question de la citoyenneté et ses enjeux) programmées dans le cadre du projet CitƐr.

Equipe organisatrice : Stéphanie Couderc-Morandeau, Ingénieure CNRS au laboratoire Droit et Changement Social et membre associée au CRHIA (Université de Nantes), Anne-Sophie Traversac, MCF en droit public au CECP (Université Paris 2 Panthéon-Assas), et Félicien Lemaire, Professeur de droit public au Centre Jean Bodin (Université d'Angers)

L'objectif est d'analyser les divers processus de la citoyenneté. Elle se propose, dans un premier temps, de rappeler les origines philosophiques et historiques de la notion afin de mieux saisir, dans un second temps, les mutations qui la caractérisent aujourd'hui.

9h30 : Accueil des participants

9h45 : Introduction
Félicien Lemaire, Université d'Angers

Panel 1

10h00 : Approches philosophiques : retour sur les fondements théoriques et pratiques de la citoyenneté
Stéphanie Couderc-Morandeau, CNRS/Université de Nantes

10h15 : Approches historiques : la citoyenneté avant la nation
Federica Morelli, Università di Torino

10h30 : Discussion

11h00 : Pause

Panel 2

11h15 : Mais qui sont ces Européens ? Une approche historique à la construction d'une identité supranationale
Nere Basabé, Universidad Autónoma de Madrid

11h30 : La citoyenneté européenne et le droit. La lente et difficile construction d'un nouveau statut juridique
Anne-Virginie Madeira, Université Paris II Panthéon-Assas

11h45 : Discussion

12h15 : Pause-Déjeuner

Panel 3

14h00 : Citoyenneté numérique
Coralie Richaud, Université de Montpellier

14h15 : Démocratie participative et initiatives citoyennes face à la crise du lien représentatif
Christine Guionnet, Université Rennes I

14h30 : Discussion

15h00 : Pause

Panel 4

15h15 : La citoyenneté européenne par le droit : enjeux et limites d'une construction jurisprudentielle
Anne-Sophie Gourdin, Université de Bretagne-Sud

15h30 : Discussion

15h45 : Pause

16h00 : Table ronde – Débat

Comment vit-on la citoyenneté dans l'espace européen ?

Modérateur : Michel Catala, Université de Nantes

Référents : Boris Meggiorin, Directeur de la Maison de l'Europe de Nantes
Sandrine Kerespars, Responsable linguistique à la Représentation de la Commission européenne en France

La table ronde sera enregistrée par Euradionantes