mercredi8mars2017
vendredi10mars2017
Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui (TEGPA)

Colloque

Women’s and mothers’ labor : the stakes of surrogacy

Les controverses entourant la pratique mondialisée de la gestation pour autrui (GPA) ont connu une nouvelle vigueur en 2014 et 2015, suite à une condamnation de la France par la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Faisant fond sur l'ignorance relative de la réalité aujourd'hui plurielle de la gestation pour autrui et de l'abondante littérature anglophone produite sur le sujet depuis les années 1980, les confusions qui gangrènent le débat public n'ont pas pour autant été dissipées. Le présent colloque, international et pluridisciplinaire, entend émanciper la réflexion du seul débat contradictoire en analysant les relations sociales, économiques et politiques d'interdépendance entre les différentes parties impliquées dans la circulation transnationale de la gestation pour autrui. Il est orienté par l'hypothèse suivante : la division mondialisée du travail reproductif en général et de la GPA en particulier nous oblige, pour être adéquatement décrite et évaluée, à reconfigurer les catégories conceptuelles et normatives – celles d'autonomie et de vulnérabilité, de travail et de responsabilité, de maternité et de filiation – qui, lorsqu'elles sont considérées de façon non critique, bloquent toute évolution juridique.

Le colloque est ouvert au grand public sur inscription préalable du 10 février au 3 mars 2017 . Il sera introduit par une conférence-débat, proposée par Marlène Jouan, qui se tiendra à la Bibliothèque centre-ville de Grenoble le 15 février à 18h30.

Controversies surrounding the globalized practice of surrogacy have been given a new impetus in 2014 and 2015, following the condemnation of France by the European Court of Human Rights. Based on a lack of familiarity with the plural regimes and experiences of surrogacy as well as with the rich literature available on the subject in the English-speaking world since the the 1980s, the confusions that corrupt the public debate have not been cleared up yet. This international and multidisciplinary conference intends to carry reflection beyond the tracks of a mere adversarial debate, while analyzing the close interdependance between the various actors involved in the transborder trafic of surrogacy at the social, economical and political levels. It is guided by the following assumption: the global division of reproductive labor generally and especially of surrogacy requires, for its accurate description and evaluation, a reconfiguration of the conceptual and normative categories which, when considered through a non-critical lens, block any kind of legal change. Such is notably the case for those of autonomy and vulnerability, labor and responsibility, motherhood and kinship. The conference is open to the public upon registration from February 10th to March 3rd . It will be introduced by a public lecture, proposed by Marlène Jouan, taking place at the public library, Grenoble city center, on February 15th at 18.30.

Mercredi 8 Mars – Wednesday, March 8th

(Centre des langues vivantes (CLV), Amphi G, 77 rue des universités, Saint-Martin-d'Hères)

9h00 : Accueil / Reception

9h30 : Introduction / Opening Address

Session 1 - Enjeux éthiques de la gestation pour autrui
Ethical Stakes of Surrogacy

Matinée

Présidente / Chairwoman : Stéphanie Ruphy (UGA, PPL, France)

10h00 : Une relecture du débat public sur la GPA en France / A Re-reading of the French Public Debate upon Surrogacy
Dominique Mehl (CNRS, France)

10h45 : Qui a autorité en matière de décision procréative d'un point de vue moral ? / Who Has The Authority in Procreative Decision Matters from a Moral Point of View ?
Bernard Baertschi (Université de Genève, Suisse)

11h30 : Pause / Break

11h45 : Responsibility for Surrogacy “Orphans” when Commercial Surrogacy Contracts Fail / Qui est responsable des «orphelins» de la gestation pour autrui en cas d'échec des contrats commerciaux de GPA ?
Jennifer Parks (Université de Chicago, USA)

Après-midi

Président / Chairman : Jean-Yves Goffi (UGA, PPL, France)

14h15 : Surrogacy and Free Occupational Choice / La gestation pour autrui et le libre choix de sa profession
Christine Straehle (Université d'Ottawa, Canada, et Université de Groningue, Pays-Bas)

15h15 : Le concept de GPA éthique ne serait-il pas une impasse ? / Might the Concept of Ethical Surrogacy Be a Stalemate ?
Véronique Fournier (Hôpital Cochin, France)

11h30 : Pause / Break

16h15 : Considérer la GPA comme un travail : quelles implications pour son évaluation morale ? / Considering Surrogacy as Labor: How Does it Impact its Moral Assessment ?
Marlène Jouan (UGA, PPL, France)

Soirée

18h00 : Flawed Arguments Against Surrogacy: The Way Forward / Les failles des arguments anti-GPA : préparer l'avenir (conférence en traduction simultanée)
Ruth Macklin (Albert Einstein College of Medicine, USA)