lundi23janv.2017
Les sources du droit

Conférence et cycle

Les sources du droit

Par « sources du droit », on désigne traditionnellement la loi, la coutume, la jusrisprudence, la doctrine. A la base de tout raisonnement juridique, les sources du droit sont donc omniprésentes dans le discours des juristes. C'est même de la manière dont elles sont présentées que dépend l'issue d'un procès.
Or, le précédent doit-il l'emporter sur la coutume ? La doctrine le cède-t-elle au précédent ? Comment articuler ces sources entre elles ?

Stefan Goltzberg, Chercheur au Centre Perelman de philosophie du droit de l'Université libre de Bruxelles, aborde toutes ces questions en s'appuyant sur le droit français et le droit de common law, mais aussi sur de nombreuses autres cultures juridiques, notamment le droit musulman, le droit canonique ou encore le droit talmudique.

Suivra une séance de dédicace de son livre : "Les sources du droit" paru en septembre 2016 aux Presses Universitaires de France, collection "Que sais-je ?

Entrée libre.

Dans le cadre du cycle de séminaires en théorie du droit, conférence organisée par Frédéric Géa, Professeur de droit privé

Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion
amphi AR06