jeudi16fév.2017
09:3017:00
Nouvelles réalités, nouveaux besoins, nouvel imaginaire : réflexions autour de la parenté au XXIème siècle

Séminaires

Ce séminaire a pour projet de réfléchir aux métamorphoses contemporaines de la parenté, selon une approche internationale et pluridisciplinaire. Pour parler par images, on dira que d'une parenté monochrome, dont la composante paradigmatique et unifiante était la biologie, nos sociétés passent à une parenté polychrome faite d'un ensemble de d'éléments différenciés correspondant à des situations et à des attentes diverses. A chaque façon de concevoir un enfant correspondent des voies particulières d'établissement de la filiation, qui peuvent parfois masquer des parts importantes de l'identité vécue ou voulue et parfois de l'identité génétique ou épigénétique de l'individu. Comment penser les composantes de la filiation à la lumière de ces nouvelles réalités juridiques et sociales ? Comment reconstruire la parenté, dans ses dimensions individuelles et collectives ? Pour aborder ces questions, le séminaire propose de réfléchir, dans une première approche, à la parenté vue « de l'intérieur », à travers ses différentes composantes.
Dans un second temps, il s'agira de repenser l'objet « de l'extérieur », à partir de questions transversales mettant en relief les dimensions individuelles et collectives de la parenté.

Matinée

(Faculté de droit - Salle Caillemer - 15, quai Claude Bernard - 69007 Lyon)

La parenté « de l'intérieur »

9h30 : Propos introductifs
Masha Antokolskaia, Professeur de droit, Vrije Universitet, Amsterdam

La parenté voulue : la volonté dans la filiation biologique, dans la filiation adoptive, dans la filiation par PMA
Miriza Bianca, Professeur de droit, Universita Roma I, La Sapienza, Italie
Discutant : Daniel Jarufe, Professeur de droit, Universidad de Antofagasta, Chile

La parenté vécue : le temps dans la conformation de la paternité non-biologique et biologique
Ursula Basset, Professeur de droit, Universidad de Antofagasta, Chili
Discutant : Jean-Hugues Dechaux, Professeur de sociologie Centre Max Weber, Université Lumière, Lyon 2

Pause

La parenté corporisée : le corps comme composante de l'identité filiale dans la filiation biologique, génétique ou d'intention
Irène Thery, Sociologue, Directrice d'études à l'EHESS
Discutant : Cristina Guilarte, Professeur de droit, Université de Valladodid, Espagne

Débats

12h30 : Déjeuner libre

Après-midi

(Centre de Formation Professionnelle Notariale - Salle N 209 - 18, rue Chevreul - 69007 Lyon)

La parenté « de l'extérieur »

14h00 : Parenté et imaginaire individuel et collectif
Jean-Philippe Pierron, Professeur de philosophie, Université Jan Moulin, Lyon 3

Parenté et genre
Amélie Dionisi-Peyrusse, Maître de conférences en droit, Université de Rouen

Pause

Parenté et conflits de droits et d'intérêts
Hugues Fulchiron, Professeur de droit, Université Jean Moulin Lyon 3

Parenté et récit
Caroline Eliacheff, Psychanalyste

Débats

17h00 : Fin

Contact : Equipe de droit privé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Ursula Basset : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Hugues Fulchiron : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisé par le Centre de droit de la famille de l'Equipe de droit privé de la Faculté de droit et l'Université Austral d'Argentine

Faculté de droit
Salle Caillemer