mardi28fév.2017
Qu’est-ce qu’une initiative volontaire ?

Séminaires

Qu’est-ce qu’une initiative volontaire ?

Neuvième séance du cycle «L'état des savoirs et controverses scientifiques sur les enjeux actuels de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)», organisé sous le parrainage de la Plateforme nationale d'actions globales pour la RSE à l'initiative de scientifiques membres du collège « Chercheurs & Développeurs ».

La RSE est souvent présentée comme un ensemble d'actions relevant exclusivement de l' « initiative volontaire », seule capable d'une transition vers le développement durable dans un contexte concurrentiel. A l'opposé, d'autres affirment que le changement ne peut résulter que d'un volontarisme normatif (notamment réglementaire). Problème : d'un côté, pourquoi un individu adopterait-il spontanément une conduite qu'il n'avait pas auparavant ? de l'autre côté, pourquoi respecterait-il scrupuleusement une prescription, même réglementaire, par le seul fait de l'énoncer, alors qu'elle contredit ses comportements habituels et les bonnes raisons qui l'animent ?

Plutôt que discuter les valeurs morales respectives de ces positions - le chercheur n'est pas un directeur de consciences -, nous interrogerons cette opposition binaire : ne traduit-elle pas paradoxalement une représentation partagée selon laquelle, sans règle, l'individu agit à sa guise, selon son libre-arbitre, et que symétriquement la règle lui enlève toute liberté par son seul énoncé ?

De nombreux travaux en sciences sociales, à commencer par le droit et la psychologie sociale, proposent une compréhension des conduites individuelles et de l'effectivité des règles, de la co-construction des structures et des acteurs, sur laquelle chacun peut s'appuyer pour réaliser des projets de changements économiques qui sont aussi des changements comportementaux.

Intervenants

Kathia Martin-Chenut, CNRS, ISJPS, université Paris-I Panthéon-Sorbonne et Jean-Pierre Chanteau, université Grenoble Alpes, CREG, RIODD introduiront la thématique qui sera ensuite développée par Mireille Delmas-Marty, Collège de France et Robert-Vincent Joule, université de Provence Aix-Marseille, Laboratoire de Psychologie Sociale.

École des Mines
60, boulevard Saint-Michel