jeudi26janv.2017
Formes brèves et modernité

Colloque

Formes brèves et modernité

Colloque international organisé dans le cadre du projet FOBRALC (Formes brèves dans les arts, la linguistique, la culture),
avec le soutien financier du CPER DI2L2S

Jeudi 26 janvier 2017

• 9h15 - Ouverture du colloque avec Emmanuelle Bousquet, vice-présidente à la culture de l'université de Nantes, Eugenio Amato, directeur de LAM'o, et Georges Letissier, directeur du CRINI

SESSION 1 : Brièveté, immédiateté, efficacité.

Modératrice : Agnès Blandeau

• 9h45 - Gianluca Garelli (Université de Florence, Italie), The sacrifice of discourse.
  • 10h15 - Vesna Dezeljin (Université de Zagreb, Croatie), Language contacts and greetings : some croatian examples.
  • 10h45 Claudio Nobili (Matej Bel University, Banská Bystrica, Slovaquie / Sapienza University of Rome, Italie), Exploring the gestural meta-brevity : the articulation of brevity in the new Italian Gestibolario entries.

Modératrice : Elisabeth Kargl
  • 11h30 - Ninon Maillard (Université de Nantes), Enjeux de la forme, effet de la brièveté : le droit dans ses nouvelles représentations (cinéma, tweet, art visuel...).
  • 12h - Eleonora Gironi Carnevale (Université de Naples - l'Orientale, Italie), Collage. Semiotics of the fragment in Arbeit, or A Wide Canvas by Evgeny Popov.
  • 12h30 - Pauline Boivineau (Université d'Angers), La confrontation de la performance artistique au monde contemporain : les enjeux politiques de l'immédiateté et de la brièveté des formes
  • 13h - Débat

SESSION 2 : Littérature (brièveté en diachronie dans le texte écrit)

Modératrice : Catherine de Wrangel

• 14h45 - Thierry Barbaud (Université du Maine), La brièveté, un absolu poétique ? Catulle et Martial.
  • 15h15 - Edwige Callios (Université de Nantes), La modernité des Proverbes Moraux de Sem Tob : approche diachronique.
  • 15h45 - Ben Ali Hafedh (Université de Tunis, Tunisie), Le journal intime de Jules Renard : de la brièveté à la discontinuité.

Modératrice : Patricia Eichel-Lokjine
  • 16h30 - Leslie De Bont (Université de Nantes), De la nouvelle comme du récit de cas : préthéorisation et hybridité formelle chez May Sinclair.
  • 17h - Chiara Licata (Université de Sienne, Italie), From coast to coast : identity, memory and geography in Alice Munro's The view from Castle Rock.
  • 17h30 - Débat

Vendredi 27 janvier 2016

SESSION 3 : Expérimentation dans la brièveté

Modérateur : Emmanuel Vernadakis

• 9h30 - Francesca Chiusaroli (Université de Macerata, Italie), About literary translation in emoji.
  • 10h - Edwige Comoy-Fusaro (Université de Nice Sophia Antipolis), "How long is now" ? Street art et vanité.
  • 10h30 - Patricia Eichel-Lokjine (Université du Maine), Ce que les nouveaux dispositifs d'abréviation font aux textes patrimoniaux.

Modératrice : Cécile Meynard
  • 11h15 - Christine Evain (Ecole centrale de Nantes), From the ideal to the real : managing tourist expectations with "myplace4u" tool.
  • 11h45 - Emilie Hamon-Lehours (Université de Nantes), "Le mascara qui coule" : action coup de poing des femmes dans l'art.
  • 12h15 - Margherita Orsino (Université de Toulouse, Jean jaurès), Forme brève et sérielle à l'époque de la néo-avant-garde.

• 12h45 - Débat

SESSION 4 : Littérature contemporaine

Modératrice : Christine Evain

• 14h45 - Sigolène Vivier (Université de Paris-Sorbonne), La nouvelle américaine contemporaine face au bref.
  • 15h15 - Bénédicte Terrisse (Université de Nantes), La forme brève ou l'écriture juste dans Ein ganzes Leben (2014, Une vie entière) de Robert Seethalter.
  • 15h45 - Maria Santi (Université de Gand, Belgique), The shortness of contemporary long fiction-nonfiction narratives.

Modérateur : Walter Zidaric
  • 16h30 - Irena Prosenc (Université de Ljubljana, Slovénie), La contemporanéité dans les récits de Valeria Parrella.
  • 17h - Siriana Sgavicchia (Université de Pérouse, Italie), Le paratexte dans les oeuvres d'Elsa Morante

• 17h - Débat, synthèses, conclusion du colloque.

Contact :

Colloque international organisé dans le cadre du projet FOBRALC, avec le soutien financier du CPER DI2L2S

MSH Ange-Guépin
Amphithéâtre Simone Weil