vendredi13janv.2017

Projet « Genre et discriminations » - GEDI
Séminaire Inter-axes à Nantes
« Genre et norme » 2016 - 2017

« Divorce, conflit, inégalités »

Vendredi 13 janvier 2017
9h30 – 12h30

à la MSH Ange Guépin - allée J. Berque - Nantes

Nicolas Rafin, sociologue, CENS (UMR CNRS 3706), Université de Nantes,
La promotion du modèle du divorce pacifié au risque d'un renforcement des inégalités de classe et de genre

Cette intervention vise à interroger à la fois l'émergence d'un modèle de séparation autorégulée, « le modèle du bon divorce », et ses effets sur les justiciables. Autrement dit, il s'agit de saisir les limites de ce modèle en particulier pour celles et ceux qui sont engagés dans des affrontements judiciaires et donc confrontés à des dissociations qui s'écartent par définition de ce modèle pacifié. Les recherches sur lesquelles s'appuie cette intervention visent à mettre en lumière les inégalités d'aspirations, de ressources et de postures des justiciables face à ce modèle de séparation qui suppose notamment le maintien des relations parentales et l'indépendance économique de chacun des conjoints après la rupture.

Marie-Céline Loubaresse, Juge aux affaires familiales, TGI de NANTES
Présentation des aspects pratiques du divorce

Le séminaire est ouvert à tout.e chercheur.e ou personne intéressé.e, quel que soit son statut, sur simple inscription auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une séance du séminaire Inter-axes « Genre et norme » 2016 - 2017, à Nantes

MSH Ange Guépin