jeudi2fév.2017
Louis Assier-Andrieu, Qu'est-ce que le commun de la communauté ?

Séminaires

Louis Assier-Andrieu, Qu'est-ce que le commun de la communauté ?

Origines et développements anthropologiques d'un concept controversé

L'Ecole de Droit de Sciences Po a le plaisir de vous inviter
à son prochain séminaire qui se tiendra autour du thème:

Qu'est-ce que le commun de la communauté?
Origines et développements anthropologiques d'un concept controversé

Le séminaire sera animé par

Louis Assier-Andrieu
Professeur des Universités
Ecole de Droit de Sciences Po
Jeudi 2 février 2017 12.30 - 14.30
Ecole de Droit
13, rue de l'Université Paris 7e
4ème étage - salle 410T
    Comme un dinosaure conceptuel manipulé génétiquement, l'idée de communauté resurgit dans le vocabulaire contemporain pour désigner le tout (American community, communauté nationale, communauté internationale) et les composantes du tout (communauté académique, communauté juive, musulmane, chrétienne, communauté LGBT, community service, community of hope...). En langage politique, la communauté est odieuse ("Je déteste le mot communauté", Emmanuel Macron) parce qu'elle conduit au communautarisme, c'est-à-dire aux appartenances intermédiaires entre l'individu et l'Etat. Parallèlement, le langage économique, relayé par celui de la régulation, a substantivé les communs en tant que biens et ressources dotés de propriétés dérogatoires au régime de la propriété.
En interrogeant ce qui est commun dans la communauté, on propose de fréquenter le véritable espace sémantique de ce concept qui forme à la fois le creuset de la pensée normative et, avec l'idée concurrente de société, la matrice de ce qui fait l'objet des sciences sociales. Entre ces deux pôles, qui s'entremêlent aujourd'hui, nous devrons faire sa place au conflit pérenne entre l'origine collective de la propriété et la modernité individualisante. Antérieur à l'apparition du ius, le commun de la communauté, inaliénable par essence, reste-t-il concevable quand les liens sociaux deviennent pensés, selon la logique du marché, comme la conséquence et non la condition des actions individuelles?
Communitas, communidad, community, gemeinschaft proviennent de la même racine mei- ou mun- qui signifie à la fois le devoir ou la fonction et l'échange ou la réciprocité. N'est-ce pas ainsi la valeur même de la socialité que véhicule le mot communauté par-delà les contingences politiques, économiques et juridiques de ses emplois historiques?
Due to security measures, access to Sciences Po buildings is restricted.
If you intend to attend the seminar, please send an email to
zina.osmani@sciencespo.fr
indicating your full name. Security officers will be provided with the list of participants.
Do not forget to bring a VALID ID

En interrogeant ce qui est commun dans la communauté, ce séminaire interrogera l'espace sémantique de ce concept, à la fois creuset de la pensée normative et, avec l'idée concurrente de société, matrice de ce qui fait l'objet des sciences sociales.

Sciences Po, école de droit
4e étage, salle 410T