Le projet européen, le nouvel échéancier, les effets du BREXIT

Le projet européen, le nouvel échéancier, les effets du BREXIT

lundi 16 janvier 2017

Présentation

A quelques jours des célébrations du soixantième anniversaire de la signature du Traité de Rome instaurant la Communauté économique européenne (le 25 mars 2017), le Royaume-Uni déclenchera vraisemblablement la procédure lui permettant de sortir de l’Union européenne. Ainsi en ont décidé près de 52% des votants lors du référendum britannique qui s’est tenu le 23 juin 2016. Incontestablement, l’enjeu s’étend bien au-delà de l’avenir des relations entre ce pays et l’Union Européenne. C’est l’ensemble du projet européen qui est touché et remis au cœur des débats. Ce vote marque indubitablement une rupture. Pourrait-il constituer une nouvelle opportunité pour l’avenir du projet européen ?

Programme

Conférence inaugurale prononcée par Christian Lequesne, Professeur, Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po. Paris), Centre de recherches internationales (CERI).

Cette conférence, ouverte aux personnes sourdes et malentendantes, fera l’objet d’une retranscription écrite simultanée et d’une interprétation en langue des signes française.

Faculté de droit et de science politique de Rennes
Amphi Pierre-Henri Teitgen
9 rue Jean Macé