vendredi9déc.2016
09:0017:30
Que manger ? Pratiques, normes et conflits alimentaires

Colloque

Que manger ? Pratiques, normes et conflits alimentaires


Présentation

 

Les onze lauréats de la Fondation pour les Sciences Sociales présenteront leur travail dans une version accessible à un large public. Ils présenteront leurs recherches sur le thème de l'héritage dans quatre tables rondes croisant les disciplines : droit, sociologie, économie/gestion et histoire.

De multiples normes déterminent ce que nous mangeons et comment nous le mangeons. Cette « normalisation alimentaire » va de la production à la consommation ; ses acteurs peuvent être des organisations internationales, des Etats, des entreprises, des médecins, mais aussi des politiques, des religieux, des mouvements sociaux, des médias et chacun de nous. Les prescriptions modèlent nos pratiques alimentaires et les soumettent à des injonctions contradictoires ; pratiques et normes entrent ainsi dans des conflits nouveaux. Comment sont produites les normes qui définissent les marques et les produits ? Ces normes résultent des compromis issus des intérêts opposés des producteurs, des politiques, des médecins et des consommateurs. Cependant, la domination apparente de l'impératif sanitaire n'enraye pas une épidémie mondiale d'obésité qu'états et médecins peinent à enrayer. Pour quelles raisons avons-nous souvent tant de mal à suivre les injonctions alimentaires ? Comment mangeons-nous ? Il nous faut regarder de près ce qui se passe à la cantine comme dans les cuisines familiales où les femmes et les hommes se répartissent le travail alimentaire sans adhérer pour autant aux mêmes modèles.
Quels sont les processus qui conduisent les critiques gastronomiques à ne guère critiquer les restaurants qu'ils critiquent ? Enfin, les pratiques alimentaires sont traversées par des conflits normatifs et moraux mettant en cause ce qui est pur ou impur, permis ou interdit. au-delà des conflits religieux et des mouvements végétariens et végétaliens, on peut analyser les diverses conceptions de ce qui est sain ou malsain, par exemple à travers le statut alimentaire et juridique du lait maternel, ou bien encore, à travers la croyance dans des « élixirs de vie ».

Chaque année depuis 2012, la Fondation pour les Sciences Sociales met en place douze bourses d'appui à la rédaction d'un article inédit dans un domaine de recherche commun. Toutes les sciences sociales sont concernées : économie, droit, sociologie, histoire, géographie, études urbaines, science politique, anthropologie. Les bourses s'adressent aux chercheurs en début ou milieu de carrière. Sont éligibles les personnes de toute nationalité et tout statut, rattachées à des universités ou des organismes français (même si elles exercent à l'étranger), ayant moins de 50 ans et titulaires d'une thèse. Les contributions doivent être nourries de données et publiables dans des revues scientifiques. Rédigée avec l'appui éditorial de la Fondation, une version plus accessible est présentée à la Journée des sciences sociales. Au préalable, plusieurs réunions avec la direction scientifique offrent aux lauréats l'occasion unique de discuter entre eux leurs projets et de se former à la prise de parole.

 

Programme

Vendredi 9 décembre

 

9h00 : Introduction
François Dubet, Sociologue, Professeur émérite à l'Université de Bordeaux, Directeur scientifique de la Fondation pour les Sciences Sociales

 

9h30 : Session 1 : La Production des normes

 

Intervention et discussion
Christine Rodier Maitre assistante, Université de Lausanne

9h45 : Sommes-nous obligés de « Manger, Bouger » : quelle est la place du droit dans nos pratiques alimentaires actuelles ?
Sara Brimo, Maître de conférences, Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne

10h00 : Ah la belle croix suisse ! Les indications de provenance entre intérêts économiques et compromis politique
Rémi Schweizer, Post-doctorant, Université de Lausanne et Ecole polytechnique fédérale de Zurich

10h15 : Que boire ? Naissance d'une déontologie vinicole en droit français
Olivier Serra Professeur d'histoire du droit, Université de Rennes 1 (IODE, UMRS CNRS 6262)

10h30 : Débats et Pause-café

 

11h15 : Session 2 : Peut-on changer les conduites alimentaires ?

 

Intervention et discussion :
François Dubet, Sociologue, Professeur émérite à l'Université de Bordeaux, Directeur scientifique de la Fondation pour les Sciences Sociales

11h30 : Améliorer les comportements alimentaires des étudiants : utopie ou enjeu ?
Andréa Gourmelen, Maître de conférences en sciences de gestion, Université de Montpellier

11h45 : La faim est-elle mauvaise conseillère ?
Youenn Loheac Enseignant-chercheur, Brest Business School

12h00 : Débats

12h30 : Pause-déjeuner - Un cocktail-déjeuner est ouvert à tous les participants inscrits

 

14h00 : Session 3 : Comment mange-t-on ?

 

Intervention et discussion :
Jean-Pierre Poulain, Socio-anthropologue, Professeur, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès,Co-directeur du LIA CNRS "Food, Cultures and Health", chair of food studies Taylors Toulouse University Center, Kuala Lumpur, Malaysia

14h15 : La division sexuelle du travail alimentaire : qu'est-ce qui change ?
Anne Dupuy, Maître de conférences en sociologie à l'Université Jean-Jaurès, ISTHIA - CERTOP UMR CNRS 5044

14h30 : Le repas à la cantine, miroir des relations sociales enfantines
Géraldine Comoretto, Sociologue, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du laboratoire PRINTEMPS (UMR 8085) et de l'unité ALISS de l'INRA (UR 1303)

14h45 : Pourquoi les critiques des restaurants dans les médias sont-elles toujours positives ?
Sidonie Naulin, Sociologue, Maîtresse de conférence à Sciences Po Grenoble et Chercheuse au laboratoire PACTE (Politiques publiques, Action politique, Territoires)

15h00 : Débats et Pause-café

 

15h30 : Session 4 : Qu'est-ce qui est sain ?

 

Intervention et discussion :
Jean-Pierre Hassoun Directeur de recherche CNRS (IRIS/EHESS)

15h45 : Le lait humain est-il un aliment comme un autre ?
Mathilde Cohen, Chargée de recherche CNRS, Centre d'étude des normes juridiques

16h00 : De mère à mère. Les groupes de soutien à l'allaitement maternel en France
Marc-Olivier Déplaude, Chargé de recherche en sociologie, UR RiTME, INRA

16h15 : Elixir de vie : le guarana entre alimentation et culture en Amazonie brésilienne
Fabiela Bigossi, Anthropologue, post-doctorante, laboratoire Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES – UMR 7324), Université de Tours – François Rabelais

16h30 : Débats

17h00 : Conclusion
François Dubet

 

 

Inscriptions à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


4ème Journée des Sciences Sociales organisée par La Fondation pour les Sciences Sociales



Sciences Po, Salle Goguel
27 rue Saint Guillaume
75007 Paris