mardi7mars2017
18:0020:00
Construire un monde en commun ? Les communs comme projet politique

Conférence et cycle

Construire un monde en commun ? Les communs comme projet politique


Conférence de Gaël Giraud,
Economiste en chef de l'Agence Française de développement (AFD) et directeur de recherche au CNRS.

amphithéâtre Simone Weil
18h-20h

 

Il s'agira de discuter de la thématique des "(biens) communs", des "communaux" et autres « commons » telle qu'ils sont déployés à l'Agence Française de Développement (AFD). A la fois comme élément structurant du dialogue de politique publique mené avec les pays partenaires du Sud dans le cadre de la "gouvernance" dont la compétence a été transférée à l'AFD par le Quai d'Orsay l'an dernier comme concept qui paraît décisif pour penser une sortie "moderne" (i.e., héritière de l'Aufklärung) de l'aphasie néo-libérale contemporaine.

Gaël GIRAUD est économiste en chef de l'Agence Française de Développement (AFD), mais aussi directeur de recherche au CNRS et jésuite, doctorant en théologie (catholique). Il est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm), diplômé de l'ENSAE, titulaire d'un doctorat de mathématiques appliquées de l'Ecole Polytechnique, professeur d'économie à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et directeur de la Chaire Energie et Prospérité.

Il a publié une quinzaine d'articles de recherche dans des revues académiques anglo-saxonnes en économie et quatre ouvrages dont, La théorie des jeux (Garnier-Flammarion, 2005), 20 Propositions pour réformer le capitalisme, (Edition Garnier-Flammarion, 2009), Le facteur 12, pourquoi il faut plafonner les revenus, avec Cécile Renouard (Carnets Nord, Paris, mars 2012) et Illusion financière (Les Editions de l'Atelier, Mars 2013)


Conférence de Gaël Giraud, Economiste en chef de l'Agence Française de développement (AFD) et directeur de recherche au CNRS.



IEA de Nantes
Allée Jacques Berque
44000 Nantes

Institut d’Etudes Avancées de Nantes