jeudi17nov.2016
vendredi18nov.2016
Civils et militaires dans l’administration territoriale de l'Europe de la fin du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale

Colloque

Colloque International organisé par le CERHIO et l'Institut Universitaire de France

Université Rennes 2

Présentation du colloque

Civils et militaires dans l'administration territoriale de l'Europe de la fin du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale

Dans le cadre des travaux inaugurés par le workshop « Préfets et gouverneurs dans l'Europe du XIXe siècle. Un état des lieux » organisé à Rennes 2 les 8 et 9 octobre 2015, ce colloque international interroge la relation entre civils et militaires dans l'administration territoriale de l'Europe au cours d'un long XIXe siècle qui prend sa source dans les réformes de l'Etat inspirées par les Lumières et s'achève à la veille de la Première Guerre mondiale.

Cette relation n'est pas toujours facile et les questions posées sont multiples. Il s'agit d'abord d'essayer de cartographier la répartition des territoires européens administrés par de hauts fonctionnaires civils et de ceux laissés sous domination militaire, dans les périphéries d'empire, dans une situation parfois (quasi-)coloniale. La plupart du temps, la présence simultanée d'autorités civiles et militaires exige plutôt la définition d'une répartition des taches et le réglage de questions hiérarchiques, pratiques et protocolaires. Quelles spécificités nationales peut-on repérer dans ces répartitions territoriales et fonctionnelles, avec quelles évolutions ? Quels sont au contraire les traits communs repérables dans les pratiques de maintien de l'ordre à l'échelle européenne ou dans les constructions de cultures professionnelles civiles et militaires en partie nées des frottements et des rivalités entre ces rivalités ?

17 novembre 2016

9h30 | Accueil des participants et discours d'accueil
Leszek Brogowski (Vice-Président Recherche de l'Université Rennes 2).

Hall du pôle Langues - bâtiment L

9h45 | introduction générale (Pierre Kariia-Cohen, Rennes 2 et IUF)

Session 1 : Le moment napoléonien/The Napoleonic moment

Discutant : Livio Antonielli, Milan

10h00 | Michael Broers (Oxford)
« From conflict to efficiency between the civil and military authorities in the imperial departments of the First Empire. »

10h45 | Adeline Beaurepaire-Hernandez (Paris IV)
«"Les affaires de la guerre continuent d'occuper lie public" : La place de l'administration civile au sein des départements réunis par la conquête militaire napoléonienne ».

11h30 | Camille Duclert (Paris IV)
« Un cas unique dans l'Europe napoléonienne ; l'administration civile des pays conquis vue par Edouard Bignon (1806-1813) »

12h15 | Discussion.

Session 2 : Logiques d'Empire/Logics of Empires

Discutante : Sylvie Thénault, CNRS

14h15 | Sabine Jesner (Graz)
« Managing the Human Factor. Practices of Civil Service in the Banat (1716-1918) ».

15h00 | John LeDonne (Harvard)
"Civil-Military Relations in Russia (1825-55). Infrastructure. Contacts.”

15h45 | Discussion.

18 novembre 2016

Session 3 : Coopération et rivalités dans le maintien de l'ordre/Cooperation and rivalry in maintaining order

Discutant : G. Tanguy, IEP Toulouse

9h30 | Simona Mori (Bergame)
"Sub-prefect and armed force in the Italian arrondissement (1859-1927)”

10h15 | Andrea Azzareii (Milan)
"Between national model and regional characteristics: the cooperation of military and civil authorities during the Sicilian miner's strikes of 1896-1897”

11h00 | Manel Risques (Barcelone)
« Un gouverneur civil face à la première grève générale ouvrière à Barcelone (1855) : Ciril Franquet ».

11h45 | Discussion.

Session 4 : Co-présence, influences et contre-influences/Co-presence and influences

Discutant : M. Van der Burg, Open Universiteit

13h45 | Ian Beckett (Kent)
"Local Administration and Civil-Military Relations, 1793-1914: A Case of British Exceptionalism?”

14h30 | Marie-Bénédicte Vincent (ENS-Ulm)
« L'habitus militaire dans l'administration prussienne à l'époque du Kaiser- reich ».

15h15 | Pause

15h30 | François-Xavier Martishang (Nancy)
« Cedant arma togae ? Les rivalités entre autorités civiles et militaires du Consulat au second Empire (1800-1870). L'exemple des départements lorrains”.

16h15 | Philippe Diest (Picardie)
« Emprises militaires et concurrences civiles : les infrastructures de l'armée du Nord-Pas de Calais entre 1871 et 1914 ».

17h00 | Discussion et conclusions du colloque / Discussion and concluding remarks.

Comité d'organisation :

Pierre Karila-Cohen, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Rennes 2, IUF
Martijn Van der Burg, universitair Docent Geschiedenis, Open Universiteit
Audrey Colloc, Maison de la recherche de l'UFR de sciences sociales, université Rennes 2.

Comité scientifique :

Livio Antonielli, Milan / Marc Olivier Baruch, EHESS, Comité d'histoire préfectorale / Waltraud Heindl, Vienne / Joanna Innes, Oxford / Jean Le Bihan, Rennes 2 / Tiphaine Le Yoncourt, Rennes 1 / John Ledonne, Harvard / Jean-Philippe Luis, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand / Manel Risques Corbella, Barcelone / Gildas Tanguy, IEP Toulouse / Michel Tissier, Rennes 2 / Marie-Bénédicte Vincent, ENS-ULM.

Organisation :

CERHIO - Université Rennes 2 Centre de recherches historiques de l'Ouest

IUF - institut Universitaire de France

OU - Open Universiteit

Contacts

Université Rennes 2 - Campus Villejean (Rennes)

Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307

35043 Rennes cedex