En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Objets connectés - Quels enjeux de société ? Quelles problématiques scientifiques ?

jeudi1décembre2016

Journée d'étude

Présentation

La journée d'études sur les objets connectés vise à proposer à la communauté scientifique mais aussi au grand public un état des lieux des débats et enjeux liés au développement des Objets connectés, également désignés sous le terme Internet des Objets.
Le déploiement de ces possibilités techniques dans le quotidien mais également dans le fonctionnement des organisations (marchandes et non marchandes) questionne les pratiques tout autant que les dimensions éthiques, juridiques, sociales. Pour aider à penser ces enjeux, une approche interdisciplinaire est nécessaire et doit reposer sur les contributions d'experts de divers horizons : technique, juridique, sociétal.

9h00 : Accueil

9h30 : Objets connectés : défis et technologies à venir
Benoît Parrein, Maître de conférences HDR - Université de Nantes

10h30 : Digital transformation
Anu Seisto, Research Team Leader - VTT Finland

11h30 : Objets connectés, objets intelligents ?
Gilles N'Goala, Professeur en marketing - Université de Montpellier

12h00 : Déjeuner libre

13h30 : La résistance des consommateurs aux objets connectés
Inès Chouk, Maître de conférences - Université de Cergy Pontoise