vendredi9déc.2016
Politique de concurrence et innovation à l’ère du numérique

Politique de concurrence et innovation à l’ère du numérique

Présentation du colloque

L'innovation dans le numérique bouleverse très largement les grands équilibres économiques mondiaux : celui qui innove dans ce domaine prend le marché mondial comme le montrent les exemples de Google, Amazon, Facebook, Apple, Booking, Airbnb ou encore Uber.

Quelles sont les politiques de concurrence appliquées par les grandes puissances mondiales, Etats-Unis, Chine et Union européenne, dans ce secteur ? Comment certains Etats, notamment les Etats-Unis, ont-ils laissé se constituer des positions dominantes sur un grand marché pour ensuite se projeter sur le marché mondial ? Comment définir les rapports entre concurrence et innovation à l'ère du numérique ? Quels sont les ressorts macro-économiques de cette révolution industrielle qui bouleverse tous les secteurs et toutes les rentes ? Par quelles politiques d'innovation et de concurrence « The winner takes it all » ? Quelle est la nouvelle donne de cette nouvelle économie schumpéterienne ?

Enfin, quels sont les enjeux en termes de rapports de force entre les trois principales puissances mondiales organisées : Etats-Unis, Chine et Union européenne ?

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture
Dominique Hascher, Président de la Société de législation comparée
Jean-Marc Sauvé, Vice-président du Conseil d'Etat

Table ronde : Une politique ou des politiques de concurrence ?

Présidée par Pascal Lamy, Président d'honneur de l'Institut Jacques Delors

9h15 : Propos introductifs
Pascal Lamy

9h45 : L'éclairage chinois
Hubert Bazin, Avocat au barreau de Paris, DS Avocats (Pékin)

10h15 : Pause

10h30 : L'éclairage américain
Winston Maxwell, Avocat aux barreaux de New York et Paris, Cabinet Hogan Lovells (Paris) LLP
Paul C. Saunders, ancien associé du cabinet Cravath Swaine & Moore LLP, Professeur au Georgetown Law Center

11h15 : L'éclairage de Bruxelles
Bo Vesterdorf, ancien Président du Tribunal de première instance de l'Union européenne
Guillaume Loriot, Directeur, Direction Générale de la concurrence (DG COMP) de la Commission européenne

12h00 : Débats

Table ronde : quelle politique pertinente à l'ère du numérique ?

Présidée par Philippe Aghion, Professeur au Collège de France

14h00 : Propos introductifs
Philippe Aghion

14h30 : Jean-Michel Darrois, Avocat au barreau de Paris
Darrois Villey Maillot Brochier, Président de l'Observatoire international des régulations économiques
Frédéric Mazella, Président-fondateur de BlaBlaCar
Anne Perrot, Associée du Cabinet MAPP, professeur à Sciences Po Paris
Hal Varian, Chief Economist, Google ou
Fabien Curto Millet, Directeur des analyses économiques, Google

16h30 : Débats

16h45 : Propos conclusifs
Emmanuel Macron, ancien Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

17h30 : Verre de clôture

Inscription obligatoire, avant le 7 décembre 2016, dans la limite des places disponibles auprès de la Société de législation comparée.

Cette manifestation est gratuite, ouverte à tous et validée au titre de la formation continue des avocats

Organisé par la Société de législation comparée, en partenariat avec l'Institut Jacques Delors et la Fondation pour le droit continental

Conseil d’État
Salle d’assemblée générale