&
Hobbes : droit de domination et droit de résistance

Colloque

Hobbes : droit de domination et droit de résistance

Penser le rapport entre droit de domination et droit de résistance, c'est se situer au coeur de la problématique politique de Hobbes. On a, en général, tenté de sortir de cette contradiction entre des droits opposés en privilégiant le droit de domination et en réduisant la place du droit de résistance. Celuici ne serait qu'un droit individuel dont le ressort unique serait de protéger, d'ailleurs inefficacement, la vie de l'individu lorsque celle-ci est mise en péril par le pouvoir. Mais ce type d'interprétation ne tient pas compte du fait que la résistance n'est pas justifiée uniquement par la volonté de maintenir sa vie mais couvre un champ plus vaste. Il ne tient pas compte non plus des explications par lesquelles Hobbes montre les conditions dans lesquelles le droit de résistance individuel peut devenir collectif.
Il s'agira donc de reprendre entièrement le rapport entre domination et résistance à tous les points de vue (historique, politique, juridique, religieux) pour tenter d'élucider la mutation que l'auteur du Léviathan fait subir tant au concept politique de pouvoir qu'à celui de résistance. Il s'agit d'une question qui va engager la philosophie politique moderne.

Vendredi 28 octobre 2016
Sorbonne - Salle F673 - 14h30-19h30

• 14h30 : Yves Charles Zarka (Université Paris Descartes) : Ouverture
  • 15h00 : Vincenzo Sorrentino (Université de Pérouse, Italie) : « La pouvoir selon Hobbes : la lecture de Foucault »