Portail  Actualités de la recherche  Appels  Cinquième centenaire de la naissance de Guy Coquille

Cinquième centenaire de la naissance de Guy Coquille

Appel à communication

Cinquième centenaire de la naissance de Guy Coquille

Colloque, Nevers, 29-30 juin 2023

Date limite le jeudi 15 septembre 2022

L'université de Bourgogne Franche-Comté, l'antenne de la faculté de droit de Nevers et le CREDESPO organisent un colloque autour de Guy Coquille les 29 et 30 juin 2023

En 2023, nous fêterons le cinquième centenaire de ce grand juriste nivernais qu'est Guy Coquille.

Né le 11 novembre 1523 à Decize dans une famille de juristes- son grand-père maternel est lieutenant général au bailliage de Saint-Pierre-le-Moûtier-, Guy Coquille, sieur de Romenay, est formé au collège de Navarre à Paris avant d'aller étudier le droit civil à l'université de Padoue. De retour à Paris, il fera son apprentissage pratique, pendant trois ans, auprès de son oncle Noël Bourgoing, conseiller au Parlement de Paris. Entre septembre 1548 et août 1550, Coquille étudie à l'université d'Orléans où il obtient vraisemblablement le grade de licencié ès lois. Devenu avocat, il exerce à Paris jusqu'en 1553 avant de revenir à Decize et de s'installer définitivement à Nevers à partir de 1559. Guy Coquille exerce différentes charges de procureur fiscal ou bailli avant de se voir confier par le duc de Nevers, en mai 1571, la charge de procureur général et fiscal du duché.

Parallèlement à sa carrière de juriste, Guy Coquille mène une carrière politique : conseiller de la ville dès 1560, il devient le premier échevin de Nevers entre 1568 et 1570. Il est élu député du tiers état du Nivernais aux Etats généraux qui se tiennent à Orléans en 1560 et 1561 et à Blois en 1576 et 1588.

Gallican, monarchiste défenseur d'une monarchie tempérée, attaché aux corps intermédiaires et aux institutions locales, Guy Coquille laisse une œuvre doctrinale essentielle, consacrée à la fois au droit privé et au droit public. Auteur gallican, Coquille est aussi auteur coutumier. Défenseur des droits du duché de Nevers, il l'est aussi de ceux du roi catholique. Avocat humaniste, il est auteur de poésies.
Autant de centres d'intérêt chez ce grand juriste qui permettent, à l'occasion de cet anniversaire, de réunir autour de lui de nombreux spécialistes de différentes disciplines : historiens, historiens du droit, historiens des idées politiques, historiens des lettres et tous ceux qui s'intéressent à son œuvre, son environnement ou son influence.

Les propositions de communications sont à adresser à Virginie Lemonnier-Lesage, jusqu'au 15 septembre 2022, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Université de Bourgogne
UFR Droit et sciences économique et politique
Antenne de Nevers
Centre de Recherche et d'Étude en Droit et Science Politique
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech