Personnes vulnérables et numérique : les futurs souhaitables

Personnes vulnérables et numérique : les futurs souhaitables

Colloque, Lille, 26-30 octobre 2022

Date limite le mercredi 22 juin 2022

Dans le cadre de la biennale ECOPOSS (Evènement scientifique, artistique, pédagogique et citoyen ayant pour ambition d'imaginer les futurs souhaitables), les doctorant•es du projet Actions Solidarités de la Faculté de Droit de l'Université catholique de Lille proposent de rassembler doctorant•es et jeunes chercheur•euses afin de réfléchir à l'influence du numérique à l'égard des personnes vulnérables.

Depuis la démocratisation des outils numériques et informatiques, accélérée par l'arrivée d'Internet et son accès dans l'écrasante majorité des foyers, c'est tout le rapport au monde qui a radicalement changé. “Numérisation”, “dématérialisation”, “virtualisation” de la société, la perspective du “tout numérique” prend une place prépondérante dans nos interactions sociales, jusqu'à être infusée dans les politiques publiques. Face à ces bouleversements sociétaux, sommes-nous toutes et tous égaux ? La question mérite en particulier d'être soulevée pour les personnes (déjà) vulnérables.

Ce colloque a pour objectif d'envisager les effets souhaitables du numérique sur les personnes. D'abord, il conviendra de mettre en avant les bienfaits du numérique pour les personnes déjà vulnérables. Puis, étant indéniable que le numérique peut créer ou accentuer des vulnérabilités, devront aussi être proposés des axes d'amélioration obviant à cela.

Cette rencontre se veut par essence critique et ouvre la réflexion à un contenu pluridisciplinaire et international. Pour favoriser une vision globale, sont espérées des communications de plusieurs champs scientifiques. En outre, les communications en français, mais aussi en anglais seront acceptées.
Le comité organisateur souhaiterait en effet former des panels thématiques, bilingues ou monolingues, regroupant différentes disciplines afin d'apporter divers regards scientifiques sur une même problématique.

Calendrier :

Le colloque aura lieu entre le 26 et le 30 octobre 2022, sur le campus de l'Université catholique de Lille. Une prise en charge des frais liés à la venue des intervenant•es est envisageable.

La proposition est à envoyer via ce Google Form : https://forms.gle/JDGajFgeTQBuWZFYA

Elle devra comprendre un titre au moins provisoire, être rédigée en français ou en anglais avec un maximum de 2500 signes, faisant mention du nom et de l'affiliation de l'auteur•e, et accompagnée d'un CV détaillé.

Envoi des propositions de communication pour le 20 juin 2022.

Réponse des propositions retenues fin juin 2022.

Le comité scientifique est également joignable à ces adresses : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projet de colloque porté par Pierre Coulaud, Centre Sorbonne constitutions & libertés, UniversitéParis 1 et C3RD, Université Catholique de Lille, et Aurélia Lamiroy, Centre Vulnérabilités et Sociétés , Université de Namur et C3RD, Université Catholique de Lille