Autour de l’arrêt Blanco

Appel à contribution

Autour de l’arrêt Blanco

Ouvrage collectif et colloque de restitution

Date limite le jeudi 30 sept. 2021

Sous la direction scientifique d'Anne Jacquemet-Gauché (Professeur à l'Université de Clermont-Auvergne), Florent Blanco (Professeur à l'Université Orléans) et Simon Gilbert (Professeur à l'Université de Paris-Est Créteil).

Considéré par la plupart des auteurs comme un totem du droit administratif, l'arrêt Blanco, à la renommée inégalée, jouit d'un statut unique dans l'analyse et l'enseignement des principes du droit administratif français. Qu'on la considère comme justifiée ou imméritée, cette singulière fortune interroge et fascine, près d'un siècle et demi plus tard.

Structuré en trois parties (« genèse », « redécouverte », « destin »), le projet d'ouvrage collectif, objet du présent appel à contributions, visera, dans une perspective critique, à réévaluer la portée de cet arrêt, dans son historicité, à approfondir la connaissance des processus de redécouvertes y afférant et à éprouver la capacité de cette décision emblématique du Tribunal des conflits à constituer un poste d'observation pour analyser, en particulier, le droit administratif français et sa formation, notamment sous un rapport didactique.

Cet appel à contributions, ouvert à tous (enseignants-chercheurs titulaires, jeune doctrine, praticiens du droit, etc.), a vocation à accueillir tous les sujets qui s'inscrivent dans cette démarche, y compris s'ils présentent un caractère interdisciplinaire (analyses technique, contentieuse, historique, doctrinale, d'histoire sociale, etc.) ou s'ils se situent dans une approche comparative (interne ou externe).
Les propositions (un titre, 400 mots, ainsi qu'une courte notice biographique) sont à soumettre à l'adresse indiquée ci-dessous jusqu'au 30 septembre 2021. La langue principale de l'ouvrage est le français, mais des contributions en langue étrangère sont les bienvenues.

Les contributions écrites de l'ensemble des auteurs, d'une longueur maximale de 30 000 signes espaces compris, seront à restituer pour le 15 avril 2022, pour une publication de l'ouvrage précédant l'organisation d'un colloque de restitution le mercredi 8 février 2023, jour des cent cinquante ans de l'arrêt Blanco.

Directeurs scientifiques et comité d'organisation : Anne Jacquemet-Gauché, Florent Blanco et Simon Gilbert.

Travaux et recherches à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la décision du Tribunal des conflits du 8 février 1873