Portail  Actualités de la recherche  Appels  Le Local face à la crise sanitaire

Le Local face à la crise sanitaire

Appel à contribution

Le Local face à la crise sanitaire

DGCT - Edition 2021

Date limite le vendredi 19 février 2021

Comme chaque année, le Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe (GRALE) prépare le prochain DGCT, publié aux éditions Le Moniteur.

Le thème retenu cette année est « Le Local face à la crise sanitaire ».

Les collectivités territoriales ont été, selon l'expression consacrée, en première ligne durant la crise du coronavirus : achat et distribution de masques, création de fonds d'équipement d'urgence pour les professions de santé, installation de centres d'hébergement pour les sans-abris, mise en place de services de téléconsultation pour les centres de protection maternelle et infantile, arrêtés visant à obliger à porter un masque en certaines circonstances, opérations de dépistage pour les personnels et résidents des établissements accueillant des personnes âgées, etc. Leur action s'est doublée d'un discours sévère à l'égard de l'Etat, lequel n'aurait pas été à la hauteur des enjeux. Comme l'a souligné le président du Sénat, Gérard Larcher, la crise sanitaire a montré la réactivité des collectivités territoriales face à un Etat défaillant devant l'urgence. Si les critiques ainsi formulées ne sont pas exemptes d'arrières pensées politiques, elles n'en ont pas moins conduit à braquer le projecteur sur le Local face à la crise et, plus généralement, sur les relations entre santé publique et territoires.

Le GRALE a donc décidé de mobiliser son réseau pluridisciplinaire et européen pour conduire une recherche sur les conditions dans lesquelles le Local, envisagé sous toutes ses dimensions, a fait face à la crise sanitaire en cours. Plus précisément, il s'agit de confronter les analyses juridiques, politiques, économiques et sociologiques pour tenter d'analyser comment le Local a appréhendé une crise sanitaire de cette ampleur.

 

Responsabilité de l'ouvrage : Olivier Renaudie, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Envoi des propositions de contribution : 19 février 2021.

Volume attendu : entre 20 000 et 30 000 signes espaces compris.

Date de remise des contributions écrites : fin mai 2021.



Document

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech