Portail  Actualités de la recherche  Appels  L’Union économique et monétaire et la gouvernance statistique européenne

L’Union économique et monétaire et la gouvernance statistique européenne

Appel à contribution

L’Union économique et monétaire et la gouvernance statistique européenne

Numéro spécial de la Revue de l’euro

Date limite le dimanche 28 février 2021

La Revue de l’euro, en partenariat avec Eurostat, prépare un numéro spécial sur l’Union économique et monétaire et la gouvernance statistique européenne. Ce numéro est co-édité par Dr. Frédéric Allemand (Université du Luxembourg), Dr. Jean-François Boudet (Université de Paris) et Guillermo Davila Muro (Eurostat). Il sera publié en octobre 2021.

Bien que les données statistiques soient essentielles au bon fonctionnement de l’Union économique et monétaire (UEM), la gouvernance statistique européenne a peu attiré l’attention des responsables politiques et de la doctrine, à tout le moins jusqu’aux déclarations erronées des autorités grecques à la fin des années 2000. D’importantes leçons ont été tirées de cette expérience et des changements législatifs substantiels ont été introduits dans la législation européenne depuis 2009 – avec une mention spéciale pour le règlement cadre révisé n° 223/2009 sur les statistiques européennes et le règlement n° 1173/2011 qui, entre autres, attribue à Eurostat des pouvoirs d’enquête sans précédent et au Conseil le droit d’infliger des amendes aux États membres en cas de manipulation des statistiques relatives au déficit public et à la dette publique.

 

Thèmes indicatifs

En vue d’éclairer l’importance des statistiques dans l’UEM, les chercheurs intéressés sont invités à soumettre une proposition de contribution le 28 février 2021 au plus tard. La Revue accepte les contributions empiriques comme théoriques, dans les domaines du droit, de la statistique, de la science politique, de l’histoire contemporaine ou de l’économie politique. Les propositions de contribution pourront aborder, par exemple, l’un des thèmes suivants :

  • la distribution et l'équilibre des pouvoirs statistiques au sein de l’UE ;
  • les aspects institutionnels et le régime juridique d’Eurostat ;
  • le régime de partenariat entre Eurostat et les instituts nationaux de statistique ;
  • la coopération internationale dans le domaine des statistiques (Eurostat et les institutions financières internationales) ;
  • le principe de l'indépendance professionnelle des statistiques et des statisticiens ;
  • la redevabililité (accountability) du système statistique européen ;
  • les statistiques budgétaires et le rôle des parlements et des institutions fiscales indépendantes dans le processus budgétaire ;
  • le règlement SEC ;
  • les questions méthodologiques dans le domaine des statistiques des finances publiques ;
  • l’évaluation des visites méthodologiques effectuées par Eurostat ;
  • l’audit et le contrôle des statistiques européennes ;
  • les fonctions des statistiques budgétaires/monétaires en démocratie.

 

Procédure de soumission des propositions/contributions

  • Les propositions de contribution d’un volume maximal de 400 mots doivent être soumises au 28 février 2021 au plus tard. Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.
  • Les propositions sont accompagnées d’une brève biographie du ou des auteurs (en copie de contributions collectives)
  • Les auteurs sélectionnés seront informés par le comité de sélection au plus tard le 31 mars 2021.
  • Les manuscrits complets doivent être soumis en anglais ou en français au plus tard le 15 juillet 2021. Le volume de l'article final est compris entre 3500 et 4000 mots (références non incluses). Les articles peuvent être rédigés en anglais ou en français. Des directives détaillées à l'intention des auteurs sont disponibles à l'adresse suivante : https://resume.uni.lu/story/instructions-aux-auteurs .
  • Les articles seront publiés après leur examen et une évaluation positive par le comité de rédaction du numéro spécial de la Revue.
  • Tous les projets et les articles définitifs doivent être envoyés au Dr Frédéric Allemand: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À propos de la Revue de l'Euro

La Revue de l'euro (éditée depuis 1987 sous le nom de Revue ECU/Euro) est la seule revue en libre accès exclusivement consacrée à l'Union économique et monétaire. Elle couvre tous les aspects liés à cette politique (par exemple la coordination des politiques économiques, la discipline budgétaire, la politique monétaire, la politique prudentielle, les droits sociaux, la conception des institutions...) dans une perspective interdisciplinaire. Les contributions publiées dans la revue font l'objet d'une évaluation par les pairs.

La Revue bénéficie du soutien technologique d'une plate-forme de collaboration qui a été développée dans le cadre d'un programme de recherche financé par ERASMUS+. Les contributions sont proposées selon un format enrichi, à travers un système de notes de bas de page dynamique et, le cas échéant, un accès direct au contenu des références bibliographiques.

En 2020, la Revue a été consultée par près de 40 000 lecteurs. Plus d'informations sur la Revue sont disponibles à l'adresse suivante : https://resume.uni.lu/story/presentation-de-la-revue-de-leuro

Le comité éditorial de la Revue de l’Euro se compose de : Sébastien Adalid, professeur de droit public, Université Le Havre, France ; Frédéric Allemand, chercheur associé, Robert Schuman Institute, Faculté de droit, d'économie et de finance, Université du Luxembourg; éditeur en chef de la revue de l'euro, Luxembourg ; Jean-François Boudet, Maître de conférences (HDR) en Droit public, Université Paris Descartes; Associé au CERSA–CNRS, Université Paris II; collaborateur scientifique au CMAP (Université catholique de Louvain) et au Tax Institute (Université de Liège) ; Susanna Cafaro, professeur en droit de l'Union européenne, Università del Salento, Italie ; Michele Chang, professeur de politique économique, Collège d'Europe, Belgique ; Roberto Cisotta, maître de conférence, Université de Macerata ; Jérôme Creel, directeur du département des études, Sciences Po, OFCE, Paris; professeur associé, ESCP Europe ; Anna Gardella, conseillère juridique, Autorité bancaire européenne, Royaume-Uni; professeur en droit international, Università Cattolica del Sacro Cuore, Italie ; Herwig C. H. Hofmann, professeur de droit public transnational et européen, Université du Luxembourg, Luxembourg ; David Howarth, professeur de science politique, Université du Luxembourg, Luxembourg ; Florence Huart, professeur associé en économie, Université de Lille, France ; Francesco Martucci, professeur de droit public, Université Paris 2 Panthéon-Assas, France ; Anthony Maymont, maître de conférences en droit privé, Université Clermont Auvergne, France ; Philippe-Emmanuel Partsch, partner responsable du département de droit européen, cabinet Arendt & Medernach, Luxembourg; professeur de droit bancaire et financier européen, Université de Liège, Belgique.



Document

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech