En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Appels  Prix de thèse Joinet

Prix de thèse Joinet

Appel à candidature

Prix de thèse Joinet

Date limite le lundi 11 mai 2020

L’IFJD - Institut Louis Joinet

L’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie (IFJD) est une association française, qui poursuit les activités de l’Institut Universitaire Varenne, après sa fusion avec l’Association francophone de Justice transitionnelle. Il est présidé par le Professeur de droit public Jean-Pierre Massias. Il a vocation à faire vivre les valeurs et combats portés par Louis Joinet.

L’IFJD est spécialisé dans la recherche-action relative à la Justice et la démocratie, tout particulièrement en matière de transition démocratique et de justice transitionnelle. Il entend ainsi contribuer au renforcement et à la diffusion des connaissances dans ces domaines. A ce titre, il développe des activités académiques et opérationnelles dans une perspective de complémentarité.

 

Les catégories

Chaque candidat ne peut concourir que dans une seule catégorie. Si le jury l’estime pertinent, il pourra modifier la catégorie choisie par le candidat.

  • Démocratisation (Transition démocratique, Justice transitionnelle et sortie de conflit) ;
  • Justice pénale internationale et droit international humanitaire ;
  • Concepts fondamentaux du droit constitutionnel national et comparé ;
  • Protection interne, européenne et internationale des droits fondamentaux ;
  • Histoire du droit et des institutions ;
  • Théorie générale et philosophie du droit ;
  • Histoire politique et sociale depuis 1870 ;
  • Droit privé : concepts fondamentaux et droit comparé ;
  • Droit privé des activités économiques et des coopératives financières (catégorie soutenue et financée par la Fédération nationale des Banques Populaires).

 

Le Jury

Le jury du Prix de thèse Joinet est composé d’une quarantaine d’universitaires de renom, qui sélectionnent les thèses lauréates, par catégorie, en fonction de leurs spécialités respectives. Il est présidé par le Professeur Jean-Pierre Massias.

 

Le Prix de thèse Joinet

Le Prix de thèse Varenne devient, à compter de l’édition 2020, le Prix de thèse Joinet. L’IFJD, anciennement dénommé Institut Universitaire Varenne, en reste l’organisateur et poursuit son action en faveur de la diffusion des connaissances et de la promotion de l’excellence.

Le Prix de thèse Joinet récompense les lauréats par la publication de leurs thèses dans la « Collection des Thèses » de l'Institut, diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions. Cette collection comprend désormais près de 220 volumes !

Les candidats accessit peuvent se voir proposer une publication à compte d'auteur.

 

Candidater

En 2019, 345 jeunes docteurs nous ont témoigné de leur confiance en déposant leurs candidatures !

Tous les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2018 et le 1er mars 2020 peuvent candidater pour l’édition 2020 jusqu'au 11 mai. Les candidats des précédentes éditions sont admis à concourir de nouveau.

Pour ce faire, ils doivent :

  • choisir une catégorie (voir ci-contre),
  • s’inscrire au concours en téléchargeant leur CV, leur thèse, son résumé et le rapport de soutenance sur le site https://prix-joinet.ifjd.org/
  • finaliser leur inscription en adressant également ces pièces par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les candidats sont invités à consulter le Règlement du concours avant leur inscription.



Document


Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech