En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Appels  Prix de thèse d’Aguesseau

Prix de thèse d’Aguesseau

Appel à candidature

Prix de thèse d’Aguesseau

2e édition

Date limite le vendredi 16 octobre 2020

Afin d’encourager et de promouvoir la recherche dans le domaine du droit, les Entretiens d’Aguesseau attribuent tous les deux ans, un « Prix d’Aguesseau » pour les thèses de doctorat soutenues en espace francophone.

Ces travaux doivent avoir été conduits dans l’esprit du travail du Chancelier d’Aguesseau, c’est à dire se rapporter à la thématique « Justices en mutations ». Ce thème devra être abordé selon plusieurs des directions qui furent aussi celles qu’illustra le Chancelier : procédure, administration de la justice, philosophie et théorie du droit, en insistant sur les dimensions historiques et comparatistes.

Le règlement complet du Prix de thèse d’Aguesseau 2020 est accessible ici.

Pour tenir compte de la crise sanitaire, l'association Les Entretiens d'Aguesseau a décidé de procéder aux adaptations utiles du règlement du prix d'Aguesseau. Sont acceptés les travaux présentés et soutenus à partir du 1er septembre 2018. Les dossiers doivent être transmis avant le 16 octobre 2020 dans les conditions prévues par ledit règlement.