En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Appels  Consensus, Critique, Pluralisme - Les concepts à l’épreuve du terrain

Consensus, Critique, Pluralisme - Les concepts à l’épreuve du terrain

Appel à contribution

Consensus, Critique, Pluralisme - Les concepts à l’épreuve du terrain

Colloque, GDR NoST, 24-25 Juin 2020, Paris

Date limite le dimanche 15 mars 2020

Créé en janvier 2016, le groupement de recherche « Normes, Sciences et Techniques » (GDR NoST) s’est donné pour mission de mettre en réseau les activités des équipes membres afin d’engendrer un renouvellement des problématiques liées aux normativités à l’œuvre dans le domaine des sciences et techniques. L’année 2020 est la dernière année d’existence du GDR NoST dans sa configuration actuelle. Durant ces cinq années, le GDR a cherché à enrichir les travaux sur les normes et les normativités dans les sciences et techniques en associant juristes, sociologues, économistes, philosophes, historiens et anthropologues dans un groupe de recherche résolument interdisciplinaire, de manière à mettre en évidence les diverses logiques qui sont à l’œuvre dans l’encadrement des sciences et techniques.

Articulés autour d’ateliers relativement autonomes pilotés par des chercheurs de disciplines différentes, nos travaux ont exploré tout à la fois des objets et pratiques du champ des sciences et techniques – l’aliment, l’homme en transformation ou encore le numérique et l’action publique – et des concepts ou encore des positions théoriques mobilisés et étudiés par les disciplines des sciences humaines et sociales, tels que la critique (du droit comme des sciences), le consensus ou encore le pluralisme. C’est aujourd’hui au croisement de ces deux mouvements différents que nous souhaitons articuler les thématiques de notre colloque 2020.

Le colloque « Les concepts à l’épreuve des terrains » nous permettra de rendre compte de l’avancement de nos réflexions et de les partager. En croisant les thématiques « concepts » explorées dans le cadre du GDR avec des thématiques « objets », les interventions feront apparaître toute la richesse des réflexions entreprises sur la régulation dans le champ des sciences et techniques tout comme sur les différentes normativités à l’œuvre dans les pratiques, les objets et les institutions qui composent cet ensemble dont l’importance ne cesse d’être affichée comme centrale dans toutes les politiques publiques.

En adoptant une démarche diachronique et interdisciplinaire, il s’agira par exemple d’éclairer les formes du consensus dans la régulation des nouveaux aliments ou encore de resituer la critique au cœur des relations entre droit & numérique, tout comme d’explorer les figures du pluralisme, qu’il soit normatif ou technologique dans la régulation des techniques de clonage. Cette liste est purement indicative et si nous entendons donner la priorité à des contributions portant sur les concepts mobilisés dans le cadre de nos ateliers, le choix des terrains face auxquels ils seront analysés est ouvert.

Ce colloque sera organisé en région parisienne, à la fin du mois de juin 2020 et donnera lieu à publication, si possible, avant la fin de l’année 2020, sous la forme d’un ouvrage dont les articles seront, dans leur version finale, soumis à un comité de lecture.

 

Calendrier

Les contributeurs sont invités à soumettre leurs propositions (5000 signes maximum) comprenant un titre, un résumé (maximum 1 000 caractères espaces compris, dans le cas où votre proposition serait sélectionnée, ce résumé sera édité dans le livret du colloque) et un argumentaire, sont à envoyer avant le 15/03/2020, accompagnées d’un court CV, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cet appel à communications est ouvert à tous les doctorants et jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse ces dernières années, en France ou à l’étranger, tout comme aux chercheurs et enseignants-chercheurs membres ou partenaires du GDR NoST et aux animateurs des ateliers du GDR. Les contributions seront évaluées dans un délai d'un mois.

Les auteurs dont la proposition aura été acceptée seront recontactés individuellement et invités à :

  • renvoyer le texte de leur communication (au maximum : 40 000 caractères, espaces compris, avec un résumé et des mots clés) avant le 10 juin 2020 ;
  • présenter leur contribution le jour du colloque dans un format restant à définir.


Normes sciences et techniques

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech