Procès simulé en droit de l'Union européenne

Appel à candidature

Procès simulé en droit de l'Union européenne

Concours de plaidoirie, 12e édition, Bordeaux, 19-20 mars 2020.

Date limite le samedi 30 novembre 2019

Le Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux organise, en 2020, un procès simulé en droit de l’Union européenne. La manifestation est ouverte à des étudiants de Master 1 et de Master 2 et aux écoles d’avocats.

Pour la deuxième fois l’évènement aura lieu à Bordeaux, avec le soutien de l’Université de Lille.

Le jury est composé d’universitaires, d’avocats, de magistrats, et de référendaires auprès de la Cour de justice de l’Union européenne. Plusieurs distinctions seront décernées : prix du meilleur plaideur, prix du meilleur mémoire, prix à l’équipe finaliste, et prix à l’équipe victorieuse.

La phase écrite débutera en septembre 2019 pour s’achever en janvier 2020. Les joutes oratoires se dérouleront les 19 et 20 mars 2020.

Vous trouverez ci-après le calendrier prévisionnel et la liste des personnes contacts.

Espérant vous accueillir nombreux,

Le comité d’organisation :

Loïc Grard, Professeur, Directeur du CRDEI, université de Bordeaux

Florence Aubry-Caillaud, Maître de Conférences HDR, université de Bordeaux

Le cas pratique qui sera l'objet de la plaidoirie pour les équipes participantes est désormais disponible ci-contre.

Calendrier prévisionnel

• Mise à disposition du règlement et du cas : septembre 2019.
  • Date limite d’inscription des équipes : 30 novembre 2019.
  • Date de versement des droits : Du 1er au 30 janvier 2020
  • Date limite de dépôt des exposés écrits : 15 janvier 2020
  • Dates de la phase orale : 19 et 20 mars 2020.

Comité d'organisation :

Contacts :