Appel à souscription

Mélanges en l'honneur de Laurent Aynès

Liberté, justesse, autorité

Date limite le vendredi 20 sept. 2019

Est-il besoin de rappeler l'ampleur de l'oeuvre accomplie par le professeur Laurent Aynès, de l'empreinte qu'il laisse et continue de tracer dans le droit privé ? Enseignements, écrits, réformes, responsabilités scientifiques et pédagogiques, jurys d'agrégation, pratique du droit, engagement même - le tout en France et à l'étranger.

Aucun juriste ne peut y être indifférent. Postulant qu'il soit possible de dépasser la richesse et la diversité des liens humains entretenus avec lui, pour appréhender l'homme à travers quelques mots, ce sont ceux de liberté, de justesse et d'autorité qui ont été choisis. Aussi vaste qu'en soit le contenu, la liberté et la justesse sont bien souvent les ferments de l'autorité que la communauté des juristes reconnaît à l'un des siens. C'est donc tout naturellement autour de ces trois notions que se sont rassemblés ceux qui, amis, collègues, confrères ou anciens élèves ont souhaité rendre hommage au professeur Laurent Aynès, après qu'il a quitté l'université sans pour autant achever sa carrière.

Il ne s'agissait évidemment pas, on l'aura compris, de mener un travail collectif sur ces notions. Mais, bien plus profondément, de témoigner chacun et ensemble de ce que l'on distingue en l'homme, au fil de contributions dont le lecteur appréciera justement la richesse et la diversité.

Prix de souscription des Mélanges : 109 €
Prix public après parution : 149 €
Date limite de souscription au tarif préférentiel de 109 € : 20 septembre 2019
Date limite de souscription pour figurer sur la liste des souscripteurs (imprimée en fin d'ouvrage) : 30 octobre 2019

Liste des contributions

Marie-Elodie Ancel, Prêts substitutifs et conflits de lois. Quel fuseau horaire pour « l'heure de vérité » ?

Alain Bénabent, Pour une prestation compensatoire hors mariage : la piste du quasi-contrat ?

Pierre Berlioz, Pour un code des services juridiques

Catherine Bosgiraud Stephenson, La doctrine face au temps

Claude Brenner, Authentification notariale et juridiction étatique

Emmanuel Brochier, Cinq propositions de modification des principes directeurs du Code de procédure civile

Loïc Cadiet, La médiation, une justice sans juge ?

John Cartwright, Freedom of Contract, Judicial Control, and Remedies for Non-performance : Comparative Reflections from English Law

Daniel Cohen, Les garanties émises par les sociétés : un changement de perspective ?

Pierre Crocq, L'agent des sûretés et la dissociation des qualités de titulaire de la sûreté et de titulaire de la créance garantie

Pierre-François Cuif, Une doctrine notariale

Frédéric Danos, Obligation de donner, de livrer et de délivrer

Jean-Michel Darrois et François de Bérard, Laurent Aynès : un jurisconsulte contemporain

Philippe Delebecque, « L'attractivité » du droit français : un mot d'ordre dépourvu de sens ?

Frédéric Dournaux, Brèves réflexions sur l'hubris du droit contemporain

Philippe Dupichot, Les sûretés réelles à l'épreuve des procédures d'insolvabilité, entre passé et avenir

Ibrahim Fadlala, L'Europe contre l'arbitrage ? Réflexions sur l'arrêt Achmea

Pierre-Yves Gautier, Pourquoi le bon juriste en tient-il pour les traditions du droit objectif

Charles Gijsbers, Nullité et résolution conventionnelles : quelle efficacité en matière de mutation immobilière ?

Geneviève Helleringer, La protection des consommateurs de produits financiers. Exemple d'analyse comportementale du droit

Antoine Hontebeyrie, Les « déclarations-conditions » du régime général des obligations : actes ou faits juridiques ?

Rita Jabour, Assiette du droit de gage général et théories du patrimoine, ajustements au regard de la notion d'indivisibilité

Maxime Julienne, Les clauses organisant la circulation des droits personnels

Maud Lagelée-Heymann, L'autorité judiciaire dans tous ses états - Brèves réflexions comparatistes

Christian Larroumet, Le mythe de l'attractivité du droit civil français

Philippe Malaurie, Le plus beau de tous les métiers du monde

Pierre Mayer, L'arbitre et les sanctions économiques

Bruno Néouze, Contrats de vente de produits agricoles et alimentaires : A la recherche d'un juste équilibre entre liberté contractuelle, autorité professionnelle et rôle de l'Etat

Béatrice Parance, « Moins de règles, plus de principes ? Le nouveau rôle du juge ». Qu'en est- il en droit de l'environnement et du développement durable ?

Christian Pisani, La règle et le droit

Thierry Revet, Le contrat Janus ou la dualisation de la théorie du contrat