Appel à souscription

La scène juridique : harmonies en mouvement

Mélanges en l'honneur de Bernard Stirn

Date limite le mardi 22 oct. 2019

Bernard Stirn n'est pas au terme de sa carrière. Mais le moment est venu, quelque temps après son départ de la présidence de la section du contentieux du Conseil d'Etat, de dédier des Mélanges à cet acteur de premier rang de la scène juridique.

Bernard Stirn a occupé et continue d'occuper la scène juridique à plusieurs titres. Membre du Conseil d'Etat où il a exercé toutes les fonctions, il a irrigué et piloté le cours de la jurisprudence administrative en veillant à la fois à sa pérennité et à sa vitalité. Pédagogue éclairé et éclairant, il s'est attaché avec un talent inégalable à transmettre ses connaissances et son intelligence du droit public à travers ses enseignements, ses ouvrages de référence, ses conclusions et nombreux articles.

Dans tous les cas, Bernard Stirn est parvenu à concilier l'idée de progrès et la recherche des justes équilibres ; l'ouverture sur d'autres horizons, tout particulièrement l'espace juridique européen, et la préservation du génie juridique français.

Il est donc naturel que le florilège d'articles ici réunis émane à la fois de juges, d'universitaires et d'avocats, français et étrangers. Leurs contributions que réunit la force des hommages à l'oeuvre du dédicataire sont autant d'échos aux harmonies en mouvement qu'il a su composer.

Comité d'honneur :

• Président : Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d'Etat
  • Jean-Claude Casanova, président de la Fondation nationale des sciences politiques
  • Michel Combarnous, ancien président de la section du contentieux du Conseil d'Etat
  • Pierre Delvolvé, membre de l'Institut, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II),
  • Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel
  • Hélène Farge, avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, ancienne présidente de l'Ordre
  • Hugues Gall, membre du Conseil économique, social et environnemental, ancien directeur de l'Opéra de Paris
  • Michel Gentot, ancien président de la section du contentieux du Conseil d'Etat
  • Sylvie Hubac, présidente de la section de l'Intérieur du Conseil d'Etat
  • Jonathan Mance, ancien vice-président de la Cour suprême du Royaume-Uni
  • Jean Veil, avocat