Dessiner la justice

Dessiner la justice

Paris, 8 février 2019

Date limite le mercredi 31 oct. 2018

Au cours du mois de février 2019, le groupe SCORBUT ( https://www.scorbut.eu/cabu-wozniak ) exposera des dessins sur la justice dans la galerie Soufflot de notre université.
L'inauguration de cette exposition aura lieu le 8 février 2019 et sera précédée le jour même d'une manifestation scientifique intitulée Dessiner la justice. Au cours de celle-ci, nous envisageons de réunir juristes (magistrats, avocats, universitaires…), dessinateurs et journalistes de la presse judiciaire.

L'idée centrale est de traiter de la représentation graphique de la justice, entendue comme service public de la justice, son organisation et fonctionnement, dans toutes ses dimensions (justice administrative, justice civile, justice pénale), ce qui comprend les acteurs de la justice, le traitement des affaires, les solutions qui leur sont données, etc. Pour ce qui concerne les interventions que nous souhaiterions voir traiter par des juristes, il s'agirait notamment de livrer une réflexion sur la représentation de la justice dans l'oeuvre d'un dessinateur identifié, la représentation d'une affaire médiatisée (succession Hallyday, affaire Dieudonné, etc…), ou de types de contentieux considérés de manière générale (contentieux des étrangers, contentieux familial, etc.). La réflexion inclut, à destination des historiens, de la justice ou non, la manière dont la justice a pu être représentée par le dessin au cours du temps.

En revanche, et dans la mesure où le dessin est le matériau premier de la réflexion, il paraît préférable d'exclure les genres que sont les caricatures de la justice (Daumier), les illustrations de décisions juridictionnelles du type « Les barons du droit » ( https://www.lesarretsillustres.com ), la bande-dessinée, ces genres ayant d'ailleurs fait l'objet de travaux spécifiques.

Comme-tenu de la particularité de ce projet, nous comptons sur l'appétence de certains d'entre nous pour le dessin pour accepter de livrer une analyse lors de cette manifestation scientifique, sur un sujet de leur choix entrant dans le cadre ainsi décrit.

Organisation

Cette journée d'étude sera organisée dans la salle 1 de la faculté de droit, 12 place du Panthéon, 75005 Paris.

Leur programme sera construit à partir des communications suscitées par cet appel à contributions, qu'il s'agisse de contributions originales ou de textes rédigés par ailleurs, par vous ou par d'autres et qu'il vous aura semblé pertinent de soumettre à la discussion.

Dans la mesure du possible, pour chacune des contributions originales ou des textes proposés, un discutant sera désigné. Les participants au séminaire seront donc également sollicités pour jouer le rôle de discutant.

Les frais de déplacement des intervenants seront pris en charge par les organisateurs.

Calendrier

Les propositions de contributions (1500 caractères) sont attendues au plus tard le 31 octobre 2018.

Elles devront indiquer brièvement la ou les questions qui seront abordées et être adressées à Pascale Gonod (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et à Loïc Cadiet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

A partir de là, le programme de la journée d'études sera établi et diffusé.