Portail universitaire du droit

Royaume-Uni et France: amis et/ou ennemis ? Unions et désunions (trans)culturelles et juridiques

Appel à communication

Royaume-Uni et France: amis et/ou ennemis ? Unions et désunions (trans)culturelles et juridiques

Colloque pluridisciplinaire et international, 24 & 25 mai 2019 , Université Panthéon-Assas

Date limite le vendredi 21 septembre 2018

Après plus de 45 ans d’appartenance à l’Union européenne, la sortie du Royaume-Uni semble désormais inéluctable, même si les conditions de cette sortie sont entachées d’incertitude. La France, membre fondateur, en profite pour tenter d’accroître son influence au sein de l’Union européenne sous l’impulsion de sa nouvelle présidence, face à des alliés européens affaiblis.

L’alinéa 3 de l’article 3 du Traité sur l’Union européenne, dans sa version C326/13 consolidée du 26 octobre 2012, dispose notamment que l’Union « promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres. Elle respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique [...] ».

Ce colloque tournera autour de trois axes possibles.

1er axe : on pourra examiner comment, au travers de questions d’ordre culturel, historique, juridique, politique, constitutionnel et/ou de langue(s), l’appartenance à l’Union européenne a pu, au-delà des unions entre les deux pays, générer une désunion en faisant émerger de nouvelles divergences ou en exacerbant des divergences préexistantes.

2ème axe : on pourra s’intéresser aux récents rapprochements, unions et points de convergence entre les deux pays ne découlant pas directement de leur appartenance commune à l’Union européenne.

3ème axe : les communications pourront aussi traiter des divergences et convergences entre la France et le Royaume-Uni comme membres de l’Union Européenne et demain comme partenaires en Europe dans les domaines tels que :

  • les politiques sociales susceptibles d’être applicables aux ressortissants britanniques vivant en France et celles applicables aux Français vivant au Royaume-Uni (droit aux prestations sociales, etc.)
  • les politiques de défense et de coopération militaire (cf. Sommet franco-britannique à l’Académie Militaire de Sandhurst le 18 janvier 2018 ; projet de EII (European Intervention Initiative), etc.)
  • la politique de coopération judiciaire : mandat d’arrêt européen, accès à la justice etc.
  • les politiques migratoires et la question des réfugiés (cf. accords entre la France et le Royaume-Uni de 2010 sur l’immigration à Calais)
  • les échanges culturels et universitaires ( ERASMUS, etc.)
  • l’émergence de nouveaux modes de gouvernance post-Brexit, etc.

Les communications portant sur des questions d’ordre culturel, juridique et de langue(s) seront particulièrement bienvenues.

 

Calendrier

Les propositions de communication, de 350 mots (ainsi qu'une courte bio-bibliographie), seront envoyées en français et en anglais à Géraldine Gadbin-George (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Elizabeth Gibson-Morgan (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le vendredi 21 septembre 2018.

Notification aux auteurs sera faite le 24 novembre 2018 au plus tard.

Les communications (de 20 mn chacune) se feront en anglais.

Une publication ultérieure en anglais est envisagée.

 

Organisation

  • CERSA Law & Humanities (Université Paris 2)
  • Institut de Sciences Criminelles et de la Justice (ISCJ)/N4633 (Université de Bordeaux)
  • Interactions Culturelles et Discursives (ICD) EA 6297 (Université de Tours)
  • LACES-EA/LC 7437 (Université de Bordeaux)


Institut de Sciences Criminelles et de la Justice
Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques