Appel à contribution

L’actualité de la politique européenne de sécurité et de défense

Date limite le mardi 02 janv. 2018

L'année 2017 est sans conteste celle des plus grandes avancées en matière de défense européenne depuis bien longtemps avec la mise sur pied de la capacité militaire de planification et de conduite (MPCC), le lancement du fonds européen de défense et les discussions actuelles sur l'institution de la Coopération structurée permanente. Le récent discours sur l'Europe prononcé à la Sorbonne par Emmanuel Macron a rappelé que l'objectif en matière de défense « doit être la capacité d'action autonome de l'Europe, en complément de l'OTAN », ce qui impose de permettre « une culture commune stratégique » et des « changements profonds » dans la culture des Etats membres. De nouvelles propositions concrètes sont sur la table.

Blogdroiteuropeen souhaite s'intéresser à l'impact de ces évolutions en matière de défense sur le droit de l'Union européenne et, parallèlement, se demander dans quelle mesure le traitement par l'Union européenne de cette thématique va entraîner un renouveau des règles nationales en matière de défense.

Si le projet a déjà des contributeurs confirmés, nous souhaitons inviter toute personne intéressée par la participation à un tel projet – juriste, économiste ou encore politique – à se manifester. Nous attendons dès à présent votre proposition de contribution, que ce soit sous la forme d'un post ou d'un Paper d'une dizaine de pages, que ce soit en langue française ou langue anglaise.

La date limite pour transmettre votre contribution est le 2 janvier 2018. Les contributions sont à envoyées à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous confirmerons, après une sélection, si et quand votre contribution sera publiée sur le blog à partir du 10 janvier 2018.

Précisons également que nous n'avons pas de thématiques privilégiées à vous indiquer. A titre indicatif, nous pouvons néanmoins mentionner les thématiques suivantes : les marchés publics de la défense ; le rôle de l'Agence européenne de défense ; la coopération OTAN-UE; les politiques d'armement européennes ; la place des militaires au sein des institutions de l'UE ; les opérations menées dans le cadre de la PSDC ; la clause de défense mutuelle ; le rôle de la Commission européenne / du Parlement européen en matière de défense ; le couple-franco-allemand et la PSDC ; la juridictionnalisation de la PSDC.

La coordination scientifique de cet appel à projet est assurée par Elise Daniel, docteure en Droit de l'Université Paris 1, membre de l'équipe de blogdroiteuropéen.